Élections municipales 2017

Les élections municipales de 2017 arrivent à grands pas. Le 5 novembre, la population élira ses futurs mairesses et maires, conseillères et conseillers, dans plus de 1 000 municipalités du Québec.

Saviez-vous que, sur la scène municipale, plus de 80 % des maires et près de 70 % des conseillers municipaux sont des hommes?

La vie municipale a besoin de femmes engagées

Les femmes, qui représentent la moitié de la population québécoise, doivent prendre part aux décisions de gouvernance dans notre société. C’est pour cette raison que le Secrétariat à la condition féminine a mis au nombre de ses priorités l’augmentation des candidatures féminines aux prochaines élections municipales.

Vous trouverez, dans cette section Web, de l’information sur la présence des femmes en politique municipale ainsi que différents outils mis à votre disposition pour vous convaincre soit de faire le saut comme candidate, soit d’inviter une femme de votre entourage à le faire.

Ensemble, Québécoises et Québécois, nous pouvons contribuer à faire progresser la parité femmes-hommes en politique municipale. C’est la population entière qui profitera, à terme, des avantages d’une gouvernance paritaire.

Capsules d'information

Voici quelques notions clés pour en apprendre plus au sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte politique.

Parité dans un contexte politique

Ce concept établit que les femmes et les hommes doivent participer également à l’exercice du pouvoir parce que l’humanité est composée de personnes des deux sexes.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 7.

Plafond de verre

Ce terme désigne l’ensemble des mécanismes visibles et invisibles qui empêchent les femmes d’accéder aux postes les plus élevés dans la hiérarchie. Ces mécanismes peuvent être externes aux organisations en cause (socialisation, partage inégal des tâches domestiques, etc.) ou internes (recrutement, promotion, mobilité).

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 7.

« Tout se passerait comme si les femmes étaient admises et tolérées en politique tant et aussi longtemps qu’elles n’y seraient pas suffisamment nombreuses pour en changer la culture, les façons de faire et les priorités. Au-delà d’un certain seuil, elles deviendraient menaçantes. Or ce seuil, bien des recherches et des organismes internationaux (dont les Nations Unies) et régionaux le fixent […] à 30 %. »

Source : TREMBLAY, Manon, 100 questions sur les femmes et la politique, Éditions du remue-ménage, 2015, p. 144.

Quota en faveur des femmes

Mesure établissant un pourcentage minimal de femmes dans un parlement ou lors de mises en candidature afin de viser la parité. Elle force les partis et les élites politiques à recruter, à sélectionner et à nommer plus de femmes à des postes politiques. Plusieurs types de quotas existent. Ces mesures peuvent être temporaires et sont assorties de sanctions dans la majorité des cas.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 7.

Quotas d'aspirantes

Quota appliqué en amont du processus électoral visant à ce qu’un minimum de femmes soit considéré dans le processus de sélection de candidatures.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 7.

Quotas légal

Quota instauré par la constitution ou la loi électorale applicable à l’ensemble des partis, en général accompagné de sanctions.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 7.

Quotas de candidatures

Quota visant à s’assurer qu’un minimum de candidates se présentent lors d’une élection.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 7.

Quotas volontaire

Quota mis en place volontairement par un parti.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 8.

Zone de parité ou zone paritaire

Plus souple que la parité seule, cette conception réfère à un équilibre de 40/60 au sein d’un groupe.

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 70.

Retard dans la représentativité des femmes

Pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées en politique municipale?

Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les suivants :

  • Le fait que les femmes aient été exclues du pouvoir pendant de nombreuses années.
  • L’obligation pour les femmes de s’intégrer à un environnement où les pratiques ont été façonnées, au fil des décennies, par et pour des hommes. Ces derniers n’avaient pas, par exemple, à se préoccuper de concilier leurs responsabilités familiales et leur engagement politique.
  • La difficulté que pourraient éprouver certaines femmes à concilier vie professionnelle, personnelle et politique.
  • Le nombre restreint de modèles féminins.
  • Les ressources financières nécessaires à la vie politique et le revenu moyen des femmes inférieur à celui des hommes.
  • La faible rémunération des personnes élues dans certaines municipalités.
  • La socialisation des filles qui, encore aujourd’hui, a pour conséquence qu’on trouve « normal » qu’un garçon plutôt qu’une fille assume des responsabilités dans l’espace public.

« La socialisation renvoie à la façon dont la société forme et transforme les individus, aux processus, conscients ou non, au cours desquels ces derniers intériorisent les normes sociales des différentes instances de socialisation : la famille, les professionnels de l’enfance, l’école, les pairs les médias, le milieu professionnel, le conjoint.»

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p. 32.

Avantages de la présence accrue des femmes en politique municipale

Pourquoi est-ce important d’augmenter le nombre de femmes en politique municipale?

Les femmes constituent la moitié de la population et elles contribuent à l’avancement de la société québécoise en tant que travailleuses, mères, contribuables… Au même titre que les hommes, elles doivent être présentes au sein des instances municipales et prendre part aux décisions.

Les municipalités ont besoin de tirer profit des compétences et du talent des femmes. Aux dernières élections municipales générales (2013), plus de la moitié des élus municipaux ont été élus sans opposition. L’augmentation des candidatures féminines pourrait favoriser la santé de la démocratie municipale.

Pourquoi est-ce important d’atteindre la zone paritaire dans un conseil municipal?

Pour influer sur la dynamique d’une assemblée politique, le nombre de femmes doit atteindre une masse critique. « Le chiffre de 30 % est le plus souvent retenu par les organisations internationales, (…) bien que certaines auteures le fixent à 40 %. »

Source : Conseil du statut de la femme, Les femmes en politique : en route vers la parité, avis, 2015, p.27.

Évolution des femmes en politique municipale

Voici quelques données qui présentent l'évolution des femmes en politique municipale.

En 1980, les mairesses étaient au nombre de 1,5 % et les conseillères, de 3,8 %. À la suite des élections municipales de 2013, les mairesses constituent 17,3 % des élus, alors que les conseillères représentent 32 % des élus.

Composition des 1 103 conseils municipaux au lendemain des élections de 2013

Composition du conseil municipalNombre de
conseils municipaux
Proportion de conseils municipaux
Composé uniquement d'hommes787 %
Composé uniquement de femmes10,1 %
Les femmes y sont minoritaires66360 %
Compte une seule femme27225 %
Conseil paritaire : les femmes représentent entre 42 % et 58 % des membres33430 %
Composé à majorité de femmes282,5 %

Source : HOULE, Stéphanie, Direction générale des politiques, MAMOT, Femmes et élections municipales 2013, incluant l'évolution depuis 1980.

Institut national de la recherche scientifique, La participation et la représentation politique des femmes au sein des instances démocratiques municipales, Montréal, avril 2008, p. 61.

Plus de la moitié des élus municipaux n'ont pas eu d'opposition en 2013. Il y a de la place pour de nouvelles candidatures qui assureraient une relève féminine.

Évolution du nombre de mairesses et de conseillères dans les municipalités du Québec – 1980-2013

AnnéesMairessesConseillères
 Nbre%Nbre%
1980211,53393,8
1985473,31 05011,9
1990976,91 62218,4
19951319,31 74819,9
200013310,41 84523,1
2005144131 85527
2009176162 02229
201319017,32 20532

Les femmes sont absentes ou en minorité dans les deux tiers des conseils municipaux du Québec.

Personnes élues sans opposition et par scrutin en 2013

 Nombre de personnes éluesPar acclamation,
sans opposition
Par scrutin
  NbreProportionNbreProportion
Tous les postes7 9944 40055 %3 59445 %
Maires et mairesses1 09951947 %58053 %
Conseillers et conseillères6 8953 88156 %3 01444 %

Source : HOULE, Stéphanie, Direction générale des politiques, MAMOT, Femmes et élections municipales 2013, incluant l'évolution depuis 1980.

Le nombre de femmes élues à la suite des élections municipales de 2013 varie d'une région à l'autre et en fonction du poste occupé (mairesses et conseillères). Consultez les données concernant votre région pour en savoir davantage.

Proportion de femmes élues aux élections municipales de 2013 dans les différentes régions du Québec

RangRégionPourcentageNombre
1Côte-Nord (région 9)39,9 %87 femmes/218 personnes élues
2Montréal (région 6)36,6 %79/216
3Abitibi-Témiscamingue (région 8)35,9 %162/451
4Capitale-Nationale (région 3)33,9 %140/413
5Laurentides (région 15)33,0 %183/554
6Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (région 6)31,7 %98/309
7Mauricie (région 4)31,0 %95/306
8Bas-Saint-Laurent (région 1)30,5 %239/783
9Outaouais (région 7)29,9 %142/475
10Nord-du-Québec (région 10)28,6 %8/28
10Lanaudière (région 14)28,6 %120/420
11Montérégie (région 6)28,3 %366/1293
12Estrie (région 5)28,1 %175/622
13Laval (région 13)27,3 %6/22
14Chaudière-Appalaches (région 12)27,1 %260/960
15Saguenay–Lac-Saint-Jean (région 2)26,3 %94/358
16Centre-du-Québec (région 17)24,8 %141/568

Proportion de femmes élues mairesses aux élections municipales de 2013 dans les différentes régions du Québec

RangRégionPourcentageNombre
1Montréal (région 6)25 %4 femmes /16 personnes élues
1Nord-du-Québec (région 10)25 %1/4
2Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (région 6)23,3 %10/43
3Côte-Nord (région 9)22,6 %7/31
4Laurentides (région 15)22,4 %17/76
5Montérégie (région 16)20,3 %36/177
6Estrie (région 5)18,6 %16/86
7Outaouais (région 7)17,9 %12/67
8Abitibi-Témiscamingue (région 8)17,2 %11/64
9Bas-Saint-Laurent (région 1)16,1 %18/112
10Chaudière-Appalaches (région 12)15,4 %21/136
11Capitale-Nationale (région 3)14 %8/57
11Lanaudière (région 14)14 %8/57
12Centre-du-Québec (région 17)12,5 %10/80
13Saguenay–Lac-Saint-Jean (région 2)12,2 %6/49
14Mauricie (région 4)11,9 %5/42
15Laval (région 13)00

Proportion de femmes élues conseillères aux élections municipales de 2013 dans les différentes régions du Québec

RangRégionPourcentageNombre
1Côte-Nord (région 9)42,7 %80 femmes /187 personnes élues
2Abitibi-Témiscamingue (région 8)39 %153/387
3Montréal (région 6)37,5 %75/200
4Capitale-Nationale (région 3)37 %132/356
5Laurentides (région 15)34,7 %166/478
6Mauricie (région 4)34 %90/264
7Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (région 6)33 %88/266
8Bas-Saint-Laurent (région 1)32,9 %221/671
9Outaouais (région 7)31,8 %130/408
10Lanaudière (région 14)30,8 %112/363
11Estrie (région 5)29,6 %159/536
12Montérégie (région 16)29,5 %330/1116
13Chaudière-Appalaches (région 12)29 %239/824
13Nord-du-Québec (région 10)29 %7/24
14Saguenay–Lac-Saint-Jean (région 2)28,4 %88/309
15Laval (région 13)27,3 %6/ 22
16Centre-du-Québec (région 17)26,8 %131/ 488