Accueil Condition féminine > Dossiers > Violence > Appels de projets 2017-2018 > Foire aux questions

Foire aux questions

1. L’un des deux volets de l’appel de projets cible les violences sexuelles. Quelles problématiques peuvent être comprises dans ce volet?

En lien avec la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, les agressions sexuelles et l'exploitation sexuelle sont les problématiques comprises dans le volet 2 – Sensibilisation en matière de violences sexuelles de l'appel de projets.

2. Peut-on remplir partiellement le Formulaire de présentation d'un projet et joindre des documents complémentaires en annexe?

Non, le Formulaire de présentation d'un projet doit être rempli intégralement pour que le projet soit considéré comme admissible. À l'exception des documents à fournir, tels que ceux précisés dans le Guide d'information, seules les informations fournies dans le Formulaire de présentation d'un projet seront considérées lors de l'analyse du projet. Aucune annexe ne sera analysée.

Seule la résolution du conseil d'administration sera acceptée après la date limite du 27 septembre 2017, et ce, au plus tard le 13 octobre 2017.

3. Selon le Guide d’information, les projets soumis peuvent avoir pour objectif de joindre certains groupes de la population moins susceptibles de connaître les ressources offertes aux victimes de violence conjugale et à leur entourage. Qu'entend-on par « groupes de la population »?

Les « groupes de la population » désignent le ou les groupes de population auxquels la personne appartient ou s’identifie, selon certaines caractéristiques communes. Des exemples de groupes de population pourraient être : les jeunes, les Autochtones et les personnes immigrantes ou issues de minorités ethnoculturelles. Il est à noter qu’il revient à l’organisme de faire la démonstration qu’un ou certains groupes de la population sont moins susceptibles de connaître les ressources et l’information offertes aux victimes de violence conjugale et à leur entourage

4. Selon le Guide d’information, les projets soumis peuvent avoir pour objectif de traiter de problématiques peu abordées en matière de violences sexuelles. Qu’entend-on par « problématiques peu abordées »?

Par « problématiques peu abordées », on fait référence à des sujets qui ont été moins traités dans, par exemple, l’espace public, les médias, les campagnes de sensibilisation antérieures et les outils déjà créés. Il est à noter qu’il revient à l’organisme de faire la démonstration qu’une problématique liée aux violences sexuelles est peu abordée.

5. Dans le Formulaire de présentation d’un projet, on demande d’indiquer le ou les livrables. Qu’est-ce qu’un livrable?

Un livrable est un bien ou un service observable et mesurable dont la production est habituellement sous le contrôle de l’organisation.

  • Exemples de livrables : un dépliant, un événement, etc.
6. Quelle différence existe-t-il entre un indicateur de mise en œuvre et un indicateur d'effets?

Un indicateur de mise en œuvre permet de mesurer le degré de réalisation d'un projet. Un indicateur d'effets permet de mesurer les changements suscités par les biens ou les services produits dans le cadre d'un projet.

Pour mesurer le degré de réalisation d'un projet et ses effets, la pertinence des indicateurs est préférable à leur quantité.

  • Exemples d'indicateurs de mise en œuvre : le contenu du document est élaboré, nombre de dépliants distribués, nombre de personnes présentes à l'événement, etc.
  • Exemples d'indicateurs d'effets : nombre de visionnements de la capsule, degré de connaissance du sujet à la suite à l'utilisation de l'outil, degré d'appréciation des participantes et participants quant à l'utilité et à la pertinence de l'événement, etc.
7. Dans le Formulaire de présentation d'un projet, on demande de définir des cibles pour la mise en œuvre et pour les effets du projet. Qu'est-ce qu'une cible?

Les cibles sont des énoncés quantifiables liés aux indicateurs et qui précisent une valeur à atteindre au cours d'une période donnée.

  • Exemples de cibles de mise en œuvre : 200 dépliants ont été distribués, 50 personnes étaient présentes à l'événement, etc. 
  • Exemples de cibles d'effets : la capsule vidéo a été visionnée plus de 500 fois, 80 % des jeunes ayant participé à l'événement considèrent que celui-ci leur a été utile afin de mieux comprendre la violence conjugale, etc.
8. Est-il possible pour un organisme de présenter plus d’un projet?

Oui, il est possible pour un organisme de présenter plus d’un projet.

9. Est-il possible de présenter plus d’un projet en remplissant un seul formulaire?

Non, un formulaire doit être rempli pour chacun des projets présentés. Pour un organisme qui souhaite déposer deux projets, deux formulaires seront donc nécessaires.

10. Les dossiers doivent-ils être envoyés par courriel ou par la poste?

Les organismes doivent envoyer leur dossier par courriel et par la poste, en deux copies. La date limite pour déposer les dossiers est le mercredi 27 septembre 2017 à 17 h (le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux).

11. Est-ce possible de faire parvenir uniquement par courriel ou par la poste le ou les outils de sensibilisation déjà existants que l'organisme souhaite diffuser dans le cadre de son projet, le cas échéant?

Oui, il est possible de faire parvenir uniquement par courriel ou par la poste les outils de sensibilisation déjà existants, en prenant soin d'indiquer dans le courriel d'envoi que ces outils suivront. La date limite pour les faire parvenir est la même que pour le dépôt des dossiers, soit le 27 septembre 2017 à 17 h.

12. Après avoir pris connaissance du Guide d'information de l'appel de projets, du Formulaire de présentation d'un projet et des informations fournies dans la Foire aux questions, avec qui peut-on communiquer en cas de question?

Toute question relative à l'appel de projets Sensibilisation en matière de violence conjugale et de violences sexuelles 2017-2018 doit être transmise par courriel au Secrétariat à la condition féminine, à l'adresse suivante : projets@scf.gouv.qc.ca. Le Secrétariat à la condition féminine répondra aux demandes d'information dans les meilleurs délais.

Date de mise à jour : 18 octobre 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017