Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Appel de projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2017

Appel de projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, date limite : 21 novembre 2017.

Appel de projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2017

Un appel de projets : deux volets

Si le Québec peut se réjouir de la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de la société, les données disponibles établissent que plusieurs inégalités persistent à l’échelle nationale, mais également à l’échelle locale et régionale. Les efforts doivent donc être maintenus pour atteindre l’égalité de fait.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, et conformément au Programme de soutien financier à des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes encadrant sa réalisation, le Secrétariat à la condition féminine lance son appel de projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2017.

Cet appel de projets a pour objectif de mettre en œuvre les différentes orientations de la Stratégie grâce à deux volets distincts qui susciteront la réalisation de projets annuels et pluriannuels engagés dans l’atteinte de l’égalité de fait.

Volet 1 – Projets locaux et régionaux

Les réalités et les enjeux des Québécoises divergent d’une région à l’autre, parfois d’une localité à l’autre. Dans ce contexte, des partenaires ancrés dans leur milieu et détenant une expertise concernant les besoins spécifiques des femmes sur leur territoire sont des acteurs de changement incontournables.

Ce volet vise à soutenir financièrement la réalisation de projets favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes grâce à la mise en œuvre des orientations de la Stratégie à l’échelle locale et régionale, dans le respect des réalités et des enjeux propres à chaque territoire du Québec.

Dans le cadre de ce premier volet, le Secrétariat à la condition féminine soutiendra donc financièrement la réalisation de projets locaux et régionaux en lien avec l’une ou plusieurs des orientations suivantes :

  • Pour une socialisation et une éducation égalitaires, sans stéréotypes sexuels et sans sexisme;
  • Pour l’autonomisation économique des femmes;
  • Pour un partage équitable des responsabilités familiales et un meilleur équilibre entre la vie familiale, professionnelle, étudiante, sociale et politique;
  • Pour une approche différenciée selon les sexes en santé et en bien-être;
  • Pour la parité dans les lieux décisionnels (en continuité des objectifs du programme « À égalité pour décider »).

Volet 2 – Projets nationaux

Les retombées des projets répondant à des enjeux nationaux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et déployés sur plusieurs régions peuvent nourrir des avancées significatives vers l’égalité de fait.

Ce volet vise à soutenir financièrement la réalisation de projets structurants favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes grâce à la mise en œuvre à l’échelle nationale des orientations de la Stratégie.

Dans le cadre de ce deuxième volet, le Secrétariat à la condition féminine soutiendra donc financièrement la réalisation de projets nationaux en lien avec l’une ou plusieurs des orientations suivantes :

  • Pour une socialisation et une éducation égalitaires, sans stéréotypes sexuels et sans sexisme;
  • Pour l’autonomisation économique des femmes;
  • Pour un partage équitable des responsabilités familiales et un meilleur équilibre entre la vie familiale, professionnelle, étudiante, sociale et politique;
  • Pour une approche différenciée selon les sexes en santé et en bien-être;
  • Pour la parité dans les lieux décisionnels (en continuité des objectifs du programme « À égalité pour décider »).

Informations générales

Durée des projets : 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Montant maximal de l’aide accordée par le Secrétariat à la condition féminine :

  • 75 000 $ pour un projet annuel
  • 50 000 $ par année pour un projet pluriannuel

Date limite pour soumettre un projet : mardi 21 novembre 2017 à 23 h 59.

Pour soumettre un projet

Transmettre le formulaire de présentation d’un projet ainsi que tous les documents requis au Secrétariat à la condition féminine au plus tard le mardi 21 novembre 2017 à 23 h 59.

Le dossier complet est à transmettre simultanément :

1. Par courrier électronique, à l’adresse suivante : egalite@scf.gouv.qc.ca

ET

2. Par courrier postal, en deux copies, à l’adresse suivante :

Secrétariat à la condition féminine
Appel de projets Égalité 2017
905, avenue Honoré-Mercier, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5M6

Un accusé de réception sera envoyé à tous les organismes ayant soumis un projet.

Seuls les dossiers admissibles présentant tous les documents exigés seront analysés. Les organismes ayant déposé des dossiers incomplets ne seront pas joints.

Au terme du processus de sélection, une lettre sera envoyée à tous les organismes ayant déposé un projet pour les informer de la décision relative à leur dossier.

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez consulter la Foire aux questions.

Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec le Secrétariat à la condition féminine à l’adresse suivante : egalite@scf.gouv.qc.ca. Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

Documents

Mise en garde
Pour ouvrir le formulaire, il est préférable d’utiliser la version 10, ou une version ultérieure, du logiciel Adobe Acrobat Reader, qui peut être téléchargé gratuitement.

Date de mise à jour : 12 octobre 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017