Accueil Condition féminine > Dossiers > Violence > Violence conjugale > Consultations en matière de violence conjugale

Consultations en matière de violence conjugale

Dans le but de réaffirmer l’importance de prévenir, de dépister et de contrer la violence conjugale, le gouvernement du Québec a prolongé le Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale. Cette prolongation permet au gouvernement de mener une démarche de consultation qui conduira à l’élaboration d’un nouveau plan d’action.

Un bilan témoignant de la réalisation des 135 mesures prises par la dizaine de ministères et d’organismes engagés dans la mise en œuvre de ce plan a été produit et constitue un document de référence pour les consultations auprès des partenaires. En vue d’alimenter la réflexion, un cahier d’accompagnement a été préparé.

Des consultations se sont déroulées à l’hiver et au printemps 2018 et une consultation consacrée aux enjeux spécifiques des communautés autochtones sera tenue ultérieurement.

Quatre grands thèmes orienteront les discussions :

  • Prévention, sensibilisation et information;
  • Dépistage et intervention psychosociale;
  • Intervention policière, judiciaire et correctionnelle;
  • Partage de l’expertise et développement des connaissances.

Le gouvernement du Québec désire, dans le cadre de la présente consultation, connaître l’avis des participantes et des participants sur :

  1. Les enjeux prioritaires sur lesquels le prochain plan d’action en matière de violence conjugale devrait s’attarder particulièrement;
  2. Les solutions novatrices qui pourraient inspirer les actions à mettre en œuvre en réponse à ces enjeux.

Les organismes intéressés avaient jusqu’au 27 avril 2018 pour transmettre leurs pistes de réflexion au Secrétariat à la condition féminine. Merci pour vos contributions!

Documentation

Date de mise à jour : 14 mai 2018

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2018