Accueil Condition féminine > Stratégies et plans d'actions > Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023

Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023

Au diapason de la diversité des relations de couple, le Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023 regroupe 56 actions nouvelles ou bonifiées visant à poursuivre et à intensifier la lutte contre la violence conjugale. C’est plus de 600 millions de dollars qui seront investis en matière de violence conjugale au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 86 millions de dollars seront consacrés à la mise en œuvre des 56 nouvelles actions du Plan pour :

  • un soutien accru aux ressources communautaires qui viennent en aide aux victimes;
  • des actions qui tiennent compte des besoins des personnes immigrantes, des jeunes, des personnes aînées, des personnes handicapées, des personnes issues des communautés ethnoculturelles ou des personnes LGBT;
  • une amélioration des interventions judiciaires en violence conjugale.

Ce nouveau plan d’action répond aux enjeux identifiés à la suite des consultations menées auprès d’environ 150 représentantes et représentants des milieux parapublics, communautaires et de la recherche et à l’issue de travaux interministériels.

Il s’inscrit dans la continuité des efforts gouvernementaux pour contrer la violence sous toutes ses formes, et particulièrement la violence faite aux femmes.

Les actions du Plan s’adressent à l’ensemble de la population du Québec. Une démarche est également en cours de préparation en partenariat avec les Premières Nations et les Inuits, afin d’élaborer des réponses concrètes à la violence conjugale et familiale.

Documents

Voir aussi

Date de mise à jour : 16 août 2018

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2018