Sans stéréotypes

Exemples de stéréotypes

Chez les 0-11 ans

Les comportements inconscients

FillesGarçons
Dès la naissance, la famille et l'entourage font des remarques sur la beauté du bébé.Dès la naissance, les gens font des remarques sur le fait que le bébé est énergique et fort.
Les gens sont plus doux avec une fille et l'accueillent souvent en commentant son apparence physique ou son habillement.Les gens sont plus énergiques avec un garçon et l'accueillent souvent en le lançant dans les airs ou de toute autre manière dynamique.
Les filles reçoivent en cadeaux des vêtements et des jouets roses.Les garçons reçoivent en cadeaux des vêtements et des jouets de couleurs variées.
À la maison ou au service de garde éducatif, les aires de jeux sont parfois divisées de façon à ce que d'un côté, les filles aient accès aux poupées et à tous les jeux de rôles (cuisinière, par exemple).De l'autre côté, les garçons ont accès aux jeux moteurs (petites voitures, par exemple) et de construction.

Les fausses croyances (les préjugés)

FillesGarçons
Les filles sont plus dociles et cherchent à plaire.Les garçons écoutent moins que les filles; ils sont moins attentifs.
Les filles vont parfois bouder plus longtemps et pour rien.Les conflits sont plus facilement réglés avec les garçons; c'est moins dramatique.
Les filles aiment seulement les jeux de rôles et les poupées.Les garçons s'intéressent seulement aux jeux moteurs et de construction.
Les filles sont plus maternelles et n'ont pas autant besoin d'activités physiques.Les garçons ont plus d'énergie à dépenser.
En service de garde éducatif, une fille peut jouer toute la journée à l'éducatrice.Il est plus difficile pour les garçons de rester à l'intérieur toute la journée quand il pleut.
Les filles apportent de la douceur dans un groupe.Les garçons sont plus « physiques » que les filles.
Les filles sont plus patientes.Les garçons prennent de la place et bougent tout le temps.
Les filles ont plus de persévérance.Les garçons veulent tout comprendre et sont créatifs.
Les filles sont plus manipulatrices. Elles jouent sur les sentiments. Elles sont plus orgueilleuses que les garçons.Les échanges entre garçons sont plus directs et violents.

Tant dans les livres que dans les jouets, aux petites filles sont souvent présentés les rôles liés à l'espace domestique et à l'apparence, alors que les petits garçons se voient plutôt proposer ceux de la conquête, de l'exploration active et du travail professionnel.

Les livres et les jouets ont-ils un sexe?

Chez les 12-18 ans

Les comportements inconscients

FillesGarçons
Les gens ont plus tendance à interroger une jeune fille si elle ne semble pas aller bien.Les gens évitent de rendre un jeune garçon mal à l'aise en l'interrogeant sur ses sentiments.
Les gens sont plus doux avec une jeune fille et l'accueillent souvent en commentant son habillement.Les gens sont plus énergiques avec un jeune garçon et l'accueillent souvent en parlant de sport ou de ses performances.
Les gens acceptent plus facilement l'idée que les filles aient des activités et des habiletés masculines.Les garçons sont plus souvent découragés de s'intéresser à des activités jugées féminines.
La publicité propage des représentations tournées vers le paraître et l'hypersexualisation (image de Barbie et de toutes ses autres descendantes ou clones).La publicité encourage les garçons à l'action, à l'aventure, au dépassement de soi (image du héros).

Les fausses croyances (les préjugés)

FillesGarçons
Les filles sont plus fragiles.Les garçons ne pleurent pas.
Les filles vont parfois bouder plus longtemps et pour rien.Les conflits sont plus facilement réglés avec les garçons; c'est moins dramatique.
Les filles aiment magasiner.Les garçons aiment les jeux vidéo et le sport.
Les filles sont plus maternelles.Les garçons dépensent plus d'énergie.
Les filles aiment mieux faire le ménage que les garçons.Les garçons ne sont pas doués pour effectuer des tâches ménagères.
Les filles apportent de la douceur dans un groupe.Les garçons sont plus « physiques » que les filles.
Les filles sont plus patientes.Les garçons prennent de la place et bougent tout le temps.
Les filles sont plus persévérantes.Les garçons sont plus impatients et font moins d'efforts.
Les filles sont plus manipulatrices. Elles jouent sur les sentiments. Elles sont plus orgueilleuses que les garçons.Les échanges entre garçons sont plus directs et violents.
Les filles sont bonnes en français.Les garçons sont bons en mathématiques.
Les filles sont intéressées par la mode, les arts et les garçons.Les garçons sont intéressés par les jeux vidéo et le sport.