Accueil Condition féminine > Dossiers > International

International

Le Québec est reconnu pour être un des chefs de file en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur la scène internationale. La contribution de la société québécoise à la dynamique internationale en ce domaine constitue un pôle de rayonnement de son savoir-faire et de ses valeurs collectives d’égalité et de démocratie. Toutes les actions mises en œuvre au Québec au nom de l’égalité s’inspirent des engagements internationaux du Québec relatifs à deux documents fondamentaux :

Programme d’action de Beijing

Le Programme d’action de Beijing, issu de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes constitue :

  • un outil permanent de concertation et de mobilisation
  • un cadre qui oriente l’intervention du gouvernement du Québec au soutien du respect des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

À l’occasion de la 54e session de la Commission de la condition de la femme, qui a souligné le quinzième anniversaire de la Conférence de Beijing, le gouvernement du Québec a réaffirmé son engagement au regard des objectifs stratégiques de ce programme d’action.

 

Haut de page

Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), qui jette les bases de la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui vise l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes sous toutes ses formes, est aussi un guide pour l’action du gouvernement du Québec. S’y étant déclaré lié par décret en 1981, le Québec fait valoir périodiquement ses interventions au regard des exigences de cette convention devant le Comité des Nations unies en charge de cette question.

En octobre 2008, le Québec a participé à l’examen des sixième et septième rapports du Canada sur la CEDEF par le Comité des Nations unies en charge de cette question. Pour soutenir cette participation, le Québec a présenté le document Contribution du Québec aux sixième et septième rapports du Canada sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). 

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017