Nétiquette

Présence du Secrétariat à la condition féminine sur les médias sociaux

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) est présent dans les médias sociaux, les utilisant de façon complémentaire à ses outils de communication traditionnels. Par sa présence dans les médias sociaux, le SCF crée de nouveaux espaces d'échange favorisant la synergie avec ses clientèles, ses partenaires et les médias. Les outils Web 2.0 du SCF ont pour objectif de faire connaître l'organisme. Dans ce but, celui-ci recourt aux médias sociaux qui conviennent le mieux à ses objectifs de communication. 

Ainsi, le SCF anime :

Nous vous invitons à consulter nos pages pour vous informer sur différents sujets qui touchent l’égalité entre les hommes et les femmes. Par l'entremise de ces différents comptes, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos préoccupations. 

Soyez assurés que nous lisons attentivement tous vos messages et que nous prendrons soin d’y répondre, si nous le jugeons nécessaire. Nous souhaitons y donner suite dans un délai maximal de 24 heures pendant les heures d’ouverture, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Toutefois, dans certains cas, nous devrons prendre plus de temps pour vous répondre, notamment si nous devons consulter une ou un spécialiste pour vous fournir la bonne information.

Par ailleurs, si une information se révèle erronée ou incomplète, le SCF s'engage à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à en informer les personnes concernées.

Nous ne pouvons pas garantir la qualité du français utilisé par les personnes abonnées à nos pages ni ne sommes responsables des contenus qu’elles peuvent y publier. De plus, notre abonnement à la page d’une organisation ne signifie pas que nous soutenons ses propos ou ses activités.

La Direction des communications du ministère de la Justice assure la gestion des médias sociaux du SCF, en collaboration avec ce dernier.

Nétiquette

La nétiquette est l'ensemble des règles de bonne conduite à observer dans les médias sociaux. Pour assurer des discussions saines et constructives, nous vous invitons à la respecter lorsque vous participez aux échanges dans les réseaux sociaux du SCF.

Nous désirons favoriser des échanges harmonieux et courtois sur nos pages dans les médias sociaux. Dans ce but, nous vous encourageons à échanger librement vos opinions, mais dans le respect des principes de notre nétiquette. 

Protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle

Les échanges par le biais des réseaux sociaux du SCF sont publics. Nous vous incitons à faire preuve de prudence et de réserve pour ne pas révéler vos renseignements personnels ni ceux d'autres personnes lorsque vous évoquez des expériences vécues dans vos commentaires. En effet, comme nous sommes tenus de protéger la confidentialité des renseignements qui nous sont transmis et que nos pages sont publiques, aucun renseignement personnel ne doit y être diffusé.

De plus, pour cette raison, avant de partager une photo ou une vidéo dans l’une de nos pages, vous devez obtenir le consentement des personnes qui y apparaissent. Nous nous engageons aussi à retirer toute photo ou vidéo que nous jugeons inappropriée.

Dans un autre ordre d’idées, en publiant sur nos pages, vous nous donnez le droit d’utiliser vos commentaires ou de les diffuser.

Pertinence

Veuillez noter que les commentaires tenus sur nos réseaux sociaux n'engagent que leurs auteures et auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position du SCF. 

Avant de publier, assurez-vous que vos messages sont pertinents et liés au contenu des sujets que vous commentez. Pour favoriser des échanges harmonieux et appropriés sur les réseaux sociaux, les messages traitant de sujets sans rapport avec la mission du SCF seront supprimés sans préavis. Dans la même optique, nous vous invitons à ne pas dupliquer vos commentaires pour favoriser un échange optimal entre les internautes. En outre, nous ne tolérons pas les débats qui se transforment en discussions privées. La publicité, ou toute autre forme de promotion, n'est pas non plus admise.

L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, pourvu que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Notez que le SCF n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Dans les médias sociaux, nous ne pouvons pas traiter d'un cas ou d'un dossier en particulier, qu'il s'agisse d'une demande, d'une plainte ou d'un suivi relatif à l'un de nos services ou programmes.

L'information transmise dans nos pages n'a pas de valeur juridique et elle ne remplace pas les communications officielles, les lois ni les règlements, qui ont préséance.

Respect

Les commentaires diffamatoires, à connotation sexuelle ou pornographique, disgracieux, injurieux et obscènes ne seront pas tolérés. Il en va de même pour les propos discriminatoires basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, ainsi que ceux incitant à la haine ou à la violence. Les commentaires jugés insultants ou choquants, et formulés dans un langage vulgaire, injurieux ou malveillant seront également supprimés. 

En plus d’être difficile à lire, un message écrit en majuscules peut être interprété comme une marque d’agressivité, ce qui pourrait mener à sa suppression. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s'il est écrit en minuscules. Vous devez également éviter de surutiliser les caractères gras et les points d’exclamation dans vos messages. 

Modération 

Afin de garantir des échanges constructifs et respectueux, nous pourrions modérer certains commentaires et contenus créés ou partagés sur nos pages de médias sociaux. Nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire, de ne pas y répondre ou de bloquer une utilisatrice ou un utilisateur en tout temps et sans avertissement préalable si elle ou il contrevient à la présente nétiquette.

Dans un esprit d'amélioration et d'adaptation continues de nos façons de faire et selon l'évolution de l'utilisation des médias sociaux, nous nous réservons le droit de modifier notre nétiquette en tout temps et sans préavis. 

Plainte ou commentaire 

Pour formuler une plainte ou un commentaire sur la qualité de nos services, consultez la page Nous joindre.