Accueil Condition féminine > Événements > Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes

8 mars : Journée internationale des femmes

Chaque année, le 8 mars, c’est le moment de mettre sur la place publique : 

  • la lutte contre la discrimination
  • les revendications sociales et économiques
  • les conditions de travail des femmes.


Depuis la création de la Journée internationale des femmes, l’objectif est demeuré le même : l’obtention par les femmes de leurs droits légitimes.

Ce sont principalement les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires qui contribuent à faire de cette journée un événement annuel au Québec, comme partout à travers le monde.

Journée internationale des femmes 2017

Consultez le communiqué Le Québec poursuit sa marche vers une société encore plus égalitaire.

Origines de l’événement

Mouvement socialiste américain

L’origine reconnue de la Journée internationale des femmes est une manifestation pour le droit de vote des femmes, organisée par le Comité national des femmes du Parti socialiste américain, le dernier dimanche de février 1909, dans la région de New York. 

Il semble cependant que le premier véritable 8 mars ait eu lieu le 3 mai 1908, à Chicago. Deux oratrices chevronnées du mouvement socialiste américain, Gertrude Breslau-Hunt et May Wood-Simons, montent alors sur la tribune pour dénoncer l’exploitation des ouvrières qui sont sous-payées et privées de leurs droits les plus élémentaires, dont le droit de vote.

Grève des chemisières 

On affirme également que la Journée internationale des femmes pourrait commémorer une grève d’ouvrières, qui a eu lieu du 22 novembre 1909 au 15 février 1910. Entre 20 000 et 30 000 chemisières et chemisiers firent la grève à New York. Au total, 80 % de ces grévistes étaient des femmes. 

Journée internationale

La Woman’s Day est devenu officiellement Journée internationale des femmes lors du congrès de la 11e Internationale socialiste, tenu à Copenhague en août 1910. Une résolution, adoptée à cette occasion, définit cette journée comme dédiée à la promotion de la lutte pour le suffrage féminin.

En 1911, la Journée internationale des femmes est célébrée pour la première fois en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suisse et aux États-Unis. Ce n’est toutefois qu’en 1914 que le 8 mars est célébré… un 8 mars!

Au Québec, les sources disponibles ne mentionnent aucune manifestation significative avant 1971. Le 8 mars de cette année-là, le Front de libération des femmes lance une campagne nationale pour l’avortement libre et gratuit. 


Source : Conseil du statut de la femme (1,04 Mo), L'origine « véritable » du 8 mars, Journée internationale des femmes, février 2009.

Date de mise à jour : 08 mars 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017