Accueil Condition féminine > Dossiers > Égalité économique > Personnes aidantes

Personnes aidantes

Au Québec, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à consacrer du temps à l’aide ou aux soins d’une personne proche, et ce, peu importe leur groupe d’âge. On estime que la moitié des femmes âgées entre 35 et 64 ans seront appelées, un jour ou l’autre, à aider un parent.

Depuis le virage ambulatoire, plusieurs études démontrent les conséquences négatives sur la santé et le bien-être, la vie professionnelle et le revenu des personnes aidantes. La valeur de l’aide annuelle prodiguée par les personnes aidantes est estimée à quatre milliards de dollars par le Vérificateur général du Québec.

L’absence du travail, le refus de promotion, l’obligation de travailler moins d’heures, mais aussi le stress, l’anxiété, la détresse psychologique et la fatigue sont quelques-uns des impacts négatifs relevés dans les études qui portent sur cette problématique.

L’action gouvernementale

Le gouvernement reconnaît la nécessité de mettre en place des dispositions qui faciliteraient la conciliation des responsabilités pour les personnes qui ont la charge de personnes dépendantes, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes, de personnes ayant une incapacité ou un handicap ou de parents âgés.

  • Les budgets successifs depuis 2007-2008, ainsi que d’autres décisions ministérielles, ont accéléré la mise en place de mesures améliorant la situation des personnes aidantes : crédits d’impôts plus généreux, investissements dans le soutien à domicile, etc.
  • Le 23 novembre 2009, Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, et M. André Chagnon, président de Sojecci II ltée, la société de gestion de la famille Chagnon, ont conclu une entente visant la mise en place d’un fonds de 200 M$ sur dix ans destiné au soutien des proches aidants du Québec.
  • Le 30 mai 2011, un financement total de 1,6 M$ a été accordé aux Carrefours de soutien aux proches aidants de la Montérégie, des Laurentides et du Bas-Saint-Laurent. À la même date, la création de cinq nouveaux carrefours a été annoncée dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de Lanaudière, de Laval et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Le gouvernement du Québec a pris l’engagement, dans le cadre du nouveau Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2011-2015) (1,8 Mo), de doter toutes les régions du Québec d’un carrefour de soutien aux proches aidants.

 

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017