Accueil Condition féminine > Réseaux et partenaires > Partenaires > Milieu municipal > Intégrer l'égalité dans les pratiques de gestion

Intégrer l'égalité dans les pratiques de gestion

Divers outils, méthodes, ressources et activités permettent d’intégrer le principe de l’égalité dans la gestion des instances locales et régionales.

Analyse différenciée selon les sexes

Dans son plan d’action 2007-2010, la Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes prévoit, entre autres moyens, l’intégration de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) à l’appareil gouvernemental et une utilisation de cette approche au sein des paliers local et régional.

Un contrat signé avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ) permet aux municipalités membres dont la population est inférieure à 100 000 habitants de recevoir sur demande des séances de sensibilisation, de formation et d’accompagnement en matière d’ADS. La même offre de service est faite aux neuf grandes villes et aux conférences régionales des élus dans le cadre d’une entente avec l’ENAP. On s'adresse aux personnes élues, directeurs généraux et directices générales et gestionnaires ainsi qu’au personnel professionnel municipal.

En 2006, la ministre des Affaires municipales et des Régions invitait les instances municipales à appliquer l’ADS aux pratiques de gestion, dans une vidéo portant sur l’analyse différenciée selon les sexes et dans le document d’accompagnement de la vidéo, tous deux produits par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

Haut de page

Portraits statistiques à l’échelle régionale et locale

Pour mener à bien l’analyse différenciée selon les sexes, il faut dresser des portraits statistiques régionaux de la situation relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Conseil du statut de la femme publie des statistiques régionales ventilées selon le sexe.  Les municipalités peuvent aussi émettre des directives pour que le traitement des statistiques recueillies par les services municipaux permette d’obtenir des données ventilées selon le sexe, comme l’a fait la Ville de Lévis en 2008, à la suite d’une recommandation de la Commission Femmes et ville.

La Conférence régionale des élus de Montréal a aussi publié un portrait intitulé DES DIFFÉRENCES, DES SIMILITUDES, un portrait socioéconomique des femmes et des hommes de l’Île de Montréal.

Haut de page

Domaines d’intervention

La prise en compte de l’égalité dans les enjeux municipaux peut se traduire par des mesures spéciales ou des projets liés à divers domaines d’intervention tels la sécurité du milieu de vie, les transports collectifs, le logement, l’habitation, les loisirs, etc.

Sécurité urbaine

Transports collectifs

  • Dans les plus petites municipalités, les services de Taxi-bus répondent aux besoins  des citoyennes et citoyens en matière de mobilité et de sécurité. À Victoriaville, ce service a été bonifié pour répondre aux besoins des usagères. À la suite d’un exercice d’application de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) avec la Table de concertation des groupes de femmes, les chauffeurs ont accepté d’arrêter pour mettre les poussettes dans le coffre arrière du véhicule.

Sports et loisirs

  • L’accès équitable des filles et des femmes aux activités de sports et loisirs est aussi un enjeu municipal important. Le Comité Femmes et ville de Sorel-Tracy avait constaté la disparition des équipes de hockey féminin dans la municipalité et a initié une démarche qui s’est soldée par la mise sur pied de cinq nouvelles équipes.

Conciliation travail-famille

  • Au chapitre de la conciliation travail-famille, des mesures peuvent être mises en place comme l’a fait la municipalité de Sorel-Tracy dans le cadre de sa politique familiale pour offrir des services de garde ou de camps de jours, en particulier pendant la transition entre la fin de l’été et le début des classes.

Accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes

  • Comme à Sorel-Tracy, le Comité Femmes et ville de Salaberry-de-Valleyfield collabore à la tenue de sessions d’information auprès des nouvelles arrivantes et leurs familles pour les informer des services offerts par la municipalité et les partenaires locaux, dans le cadre du plan d’action de sa politique familiale.

Propreté et environnement

  • La sensibilisation de la population au recyclage des déchets compte parmi les priorités identifiées par le Comité Femmes et ville de Trois-Pistoles. Les recommandations émises visaient à la fois la municipalité et la municipalité régionale de comté (MRC).

Haut de page

Égalité en emploi

Les municipalités sont visées par la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Les programmes d’accès à l’égalité visent, d'une part, à rendre le personnel de ces organismes plus représentatif de la main-d'œuvre disponible et, d'autre part, à corriger les pratiques du système d'emploi pouvant avoir des effets d'exclusion.

À titre d’employeur, les municipalités doivent aussi répondre aux exigences de la Loi sur le harcèlement psychologique. La Commission des normes du travail a publié une Trousse d’information sur le harcèlement psychologique à l’intention des employeurs.  La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a aussi publié une politique visant à contrer le harcèlement discriminatoire au travail.

Haut de page

Rédaction épicène

L’intégration de l’égalité dans la gestion des instances municipales peut aussi prendre la forme d’un engagement à l’application des principes de la rédaction épicène dans les communications internes et externes. En 2008, la Ville de Lévis a publié, à l’intention de son personnel, un guide de rédaction épicène accompagné de directives d’application. Cette initiative a remporté en 2009 le Prix Égalité dans la catégorie Pouvoir et régions.

Instance administrative responsable de l’égalité

La désignation d’une instance ou d’une personne responsable du dossier de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration municipale peut se faire par la création de programmes dédiés comme le programme Femmes et ville de la Ville de Montréal.

Vous souhaitez faire un diagnostic sur l’état d’avancement de votre ville ou municipalité en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ?

  • Vous pouvez répondre à ce questionnaire et déterminer les mesures à prendre pour être une « ville à la mesure des femmes » !

Date de mise à jour : 21 janvier 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017