Accueil Condition féminine > Réseaux et partenaires > Partenaires > Milieu municipal > Favoriser la concertation, les partenariats et la participation citoyenne

Favoriser la concertation, les partenariats et la participation citoyenne

À l’échelon local, certaines municipalités québécoises ont choisi de mettre en place des instances consultatives afin de mieux connaître les besoins particuliers des citoyennes, de favoriser leur participation et d’agir en partenariat avec les organismes touchés par les enjeux liés à l’égalité.

Instances consultatives

Plusieurs municipalités québécoises ont institué des instances de consultation ou de concertation tels le Conseil des Montréalaises de la Ville de Montréal, la Commission Femmes et ville de la Ville de Lévis, la Commission consultative Femmes et ville de la Ville de Québec et les comités Femmes et ville des municipalités de Saint-Félicien, de Salaberry-de-Valleyfield, de Sorel-Tracy et de Trois-Pistoles.

Des outils visant à favoriser la mise sur pied de tels comités ont été développés, par exemple, le Guide d'implantation des comités consultatifs Femmes et ville produit par le Réseau des élues municipales de la Montérégie en collaboration avec le Conseil régional de développement de la Montérégie (CRDM).

Dans plusieurs régions du Québec, les tables de concertation en condition féminine offrent aussi du soutien aux municipalités afin d’aider celles-ci à mettre en place des mesures pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Haut de page

Outils de participation citoyenne

La participation des femmes dans les municipalités s’avère des plus importants afin de mettre véritablement en place le développement durable au niveau local. Plusieurs outils sont d'ailleurs disponibles pour favoriser la participation des citoyennes à l’amélioration de la qualité de vie à l’échelon des quartiers, citons par exemple le Carnet d’enquête de la Ville de Lévis permettant de réaliser des marches exploratoires sur la sécurité des femmes. Le Conseil des Montréalaises a aussi publié un Guide pour l’élaboration d’une déclaration citoyenne.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) souligne également l’importance du développement des partenariats entre les municipalités et les groupes de femmes pour favoriser la participation des citoyennes dans sa publication Accroître la participation des femmes à la prise de décisions municipales – Stratégies pour des collectivités canadiennes plus inclusives.

Date de mise à jour : 24 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017