Accueil Condition féminine > Réseaux et partenaires > Partenaires > Milieu municipal > Partager les connaissances et les pratiques

Partager les connaissances et les pratiques

En partageant les connaissances et les pratiques dans les régions, partout au Québec et à l’échelle internationale, les municipalités peuvent s’inspirer les unes les autres et établir des liens de solidarité. Ces réseaux visent à la fois l’augmentation du nombre d’élues municipales et la prise en compte de l’égalité dans la gestion et la prise de décision.

Réseaux d’échanges et observatoires

Les activités de réseaux régionaux d’élues municipales comme celui de la Montérégie sont soutenues dans le cadre du programme À égalité pour décider.

Les associations de municipalités ont aussi mis en place des réseaux d’échanges comme le Comité Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Comité visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

À l’échelle internationale, des actions sont menées dans le cadre du Programme mondial sur les femmes dans la prise de décision locale de l’instance internationale Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

La diffusion des connaissances et la publicisation d’événements passent également par la création d’organismes tels l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (OREGAND) et l’Observatoire de la participation des femmes au développement régional de l’Estrie.

Haut de page

Colloques et conférences

Le Secrétariat à la condition féminine a organisé, pour la première fois en 2008, une journée de rencontre des personnes intéressées par le dossier de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des municipalités du Québec.

Répertoires des pratiques et des publications

La production et la diffusion de répertoires de bonnes pratiques aident les instances locales à s’inspirer les unes les autres et à bâtir sur les acquis. À titre d’exemples :

Haut de page

Concours et prix de reconnaissance des bonnes pratiques

Souligner les réalisations des partenaires municipaux dans le cadre de concours et de prix encourage la poursuite des activités et facilite la diffusion des bonnes pratiques tant à l’échelle locale, régionale et nationale qu’internationale.

En 2008, le groupe Centre-Femmes la Jardilec, dans Chaudière-Appalaches, remporte le Prix Égalité dans la catégorie "Pouvoir et régions" pour le projet Pouvoir ensemble. En 2009, le projet gagnant dans cette catégorie est Lévis s'écrit en deux genres, un guide de rédaction épicène produit par la Ville de Lévis. En 2010, c'est le Centre de développement Femmes et gouvernance qui a remporté les honneurs.

Des concours régionaux comme le prix Aequitas du groupe les Pépines (Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale) en Estrie contribuent à reconnaître et à faire connaître les bons coups des partenaires locaux œuvrant pour l’égalité.

Le recueil des prix Sécurité des femmes 2004,  publié par Femmes et villes international contient la description des projets lauréats dans ce domaine.

Date de mise à jour : 29 janvier 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017