Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional

Régional

Le plan d’action 2011-2015 (1,8 Mo) de la politique gouvernementale intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (4,9 Mo) poursuit les efforts entrepris dans le cadre du plan d’action 2007-2010 (2,7 Mo), prolongé en 2010-2011, afin que l'égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité dans toutes les régions du Québec. Une septième orientation a d’ailleurs été ajoutée aux six orientations de la politique gouvernementale afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions, en tenant compte de leurs spécificités.

Ententes régionales

Le Secrétariat à la condition féminine travaille en collaboration avec les milieux régional et local afin de faire progresser l’égalité entre les sexes en région. Avec différents partenaires, il a conclu, dans le cadre du plan d’action en égalité 2011-2015 (1,8 Mo) :

  • des ententes régionales en égalité entre les femmes et les hommes avec les 21 conférences régionales des élus (CRE) ainsi que leurs partenaires;
  • des accords de partenariat avec les tables de concertation en matière de condition féminine et le Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec;
  • des ententes avec des organismes communautaires dans le cadre du programme « À égalité pour décider ».


Rappelons que le plan d’action gouvernemental 2007-2010 (2,7 Mo), et sa prolongation en 2010-2011, avait aussi permis de conclure des ententes régionales avec les CRE et leurs partenaires ainsi qu’avec les forums jeunesse et la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (le Bilan des actions issues des ententes intervenues entre les forums jeunesse régionaux du Québec et le Secrétariat à la condition féminine (3 Mo) a été réalisé par la table) et des accords de partenariat avec les tables de concertation en matière de condition féminine et leur réseau. Le programme « À égalité pour décider » existe quant à lui depuis 1999.

Haut de page

Rendez-vous automnal des régions

Un rendez-vous automnal des régions sur l’égalité entre les femmes et les hommes, rassemblant plus d’une centaine de partenaires provenant de partout au Québec, a été tenu le 18 octobre 2011 à Québec afin de présenter le plan d’action en égalité 2011-2015 (1,8 Mo) et d’alimenter les plans d’action des nouvelles ententes régionales en matière d’égalité 2011-2015.


Cette journée a aussi été l’occasion de lancer un Répertoire des actions menées dans les régions du Québec ayant fait l’objet de présentation lors des Journées régionales Égalité. Les actions locales et régionales y sont détaillées selon les orientations de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo). En plus du répertoire, une brochure plus synthétique a été conçue afin de faire ressortir des exemples de pratiques gagnantes en matière d’égalité tirées du répertoire.

Journées régionales Égalité

Une Journée régionale Égalité a été organisée dans chaque région du Québec en 2009-2010, pour un total de 19 journées. Les objectifs de cette journée étaient de :

  • partager de l’information portant sur la teneur des activités menées en matière d’égalité par les instances locales, régionales et nationales;
  • maximiser la collaboration et la concertation des diverses instances dans la réalisation de leurs mandats respectifs;
  • échanger sur des pistes d’action à l’échelle locale, régionale et nationale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes;
  • alimenter les travaux locaux et régionaux ainsi que ceux dans le cadre du renouvellement du plan d'action de la politique gouvernementale.


Un rapport de chaque Journée régionale Égalité est disponible sur la page de la région concernée.

Haut de page

Prix Égalité

Le Prix Égalité récompense des projets qui ont des retombées importantes en région et offre une vitrine qui permet à ces projets de rayonner dans tout le Québec.

Haut de page

Date de mise à jour : 28 juin 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017