Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Capitale-Nationale

Capitale-Nationale

La région de la Capitale-Nationale, située dans la partie centrale du territoire québécois, compte près de 680 000 personnes.

Ententes régionales sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ont conclu une entente en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Capitale-Nationale, en partenariat avec le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf–Québec–Charlevoix), le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Bureau de la Capitale-Nationale, les centres locaux de développement de la région (CLD), la Chambre de commerce de Québec et le Forum jeunesse.

D’une durée de trois ans (2010-2013), cette entente dispose d’une enveloppe budgétaire de 773 000 $ afin de réaliser des actions visant deux orientations de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo), soit  favoriser l’exercice de la citoyenneté des femmes et améliorer leur autonomie économique, en plus de promouvoir l’analyse différenciée selon les sexes (ADS).

Des actions viseront par exemple à sensibiliser les organismes et entreprises à la parité et à sa mise en pratique ainsi qu’à réseauter et outiller les femmes entrepreneures.

Rappelons que le SCF s’est joint, dès 2007, aux ententes en matière de condition féminine de la Capitale-Nationale afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.


Une entente annuelle 2010-2011 a également été conclue avec le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale pour la réalisation de projets par et pour les jeunes, et ce, à l’instar de 19 autres ententes conclues avec les forums jeunesse régionaux du Québec ainsi qu’avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). Dans la région de la Capitale-Nationale, le site Internet présente l’ensemble des projets réalisés dans le cadre de cette entente. Ces projets font partie des 320 actions qui ont rejoint près de 30 000 jeunes à travers le Québec, tel qu'indiqué dans le Bilan des actions issues des ententes intervenues entre les forums jeunesse régionaux du Québec et le Secrétariat à la condition féminine (3 Mo) réalisé par la TCFJRQ. Comme le prévoit le plan d’action 2011-2015 de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo), le partenariat établi dans le cadre de ces ententes se poursuivra afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions jeunesse concertées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes régions du Québec.

Haut de page

Accord de partenariat

Le Secrétariat à la condition féminine a conclu un accord de partenariat (2011-2015) avec le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf–Québec–Charlevoix) afin de le soutenir dans le développement de partenariats locaux et régionaux en vue de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Haut de page

À égalité pour décider

Plusieurs projets réalisés par les organismes du milieu contribuent à la mise en œuvre régionale des orientations gouvernementales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Le programme « À égalité pour décider » du Secrétariat à la condition féminine, qui vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales, finance trois projets pluriannuels (2011-2014) :

  • « Charlevoix, une région paritaire! » du Centre-Femmes aux Plurielles;
  • « L’implication des femmes, une force à découvrir » du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale;
  • « Bonification de l’offre de service des programmes en leadership féminin : Jeunes et décisionnelles / Demeurer une femme leader et décisionnelle / Leaders et décisionnelles 18-25 », de la YWCA de Québec.

Haut de page

Journée régionale Égalité

Une Journée régionale Égalité s'est tenue le 2 février 2010 afin d'informer les partenaires clés de la région des actions menées en matière d’égalité sur les plans national, régional et local. Cette journée a aussi permis de favoriser les échanges entre les instances engagées dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les enjeux et défis à venir.

Haut de page

Prix Égalité 

La région de la Capitale-Nationale s’est démarquée lors du gala du Prix Égalité 2013 en étant finaliste dans trois catégories.

Le projet « L’égalité, à ton tour de la créer » était finaliste dans la catégorie Modèles et comportements égalitaires et invitait des jeunes à illustrer de façon artistique leur réflexion sur les stéréotypes sexuels et sexistes et ainsi, à faire la promotion de l’égalité. Dans la catégorie Santé, était finaliste le projet « Les écoboutiques de la YWCA » de la YWCA de Québec. Ce projet a des effets positifs sur la santé physique et psychologique des bénévoles qui gèrent les deux écoboutiques de l’organisme. Le projet « ViRAJ, 2e édition » était quant a lui finaliste dans la catégorie Prévention de la violence et avait pour objectif de prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes grâce à des rencontres dynamiques et originales dans les écoles secondaires.

Rappelons qu’en 2012, la YWCA de Québec avait remporté le prix dans la catégorie Santé pour le projet « La grande Marelle » et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec a quant à elle été lauréate dans la catégorie Pouvoir et régions pour le projet « La parité en gouvernance ». Cette même année, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval avec son projet d’ « Université féministe d’été » ainsi que la YWCA de Québec et son projet « Le 10e anniversaire du programme Leaders et décisionnelles » se sont également démarquées en étant finalistes dans les catégories Modèles et comportements égalitaires et Pouvoir et régions.

En 2011, la région s’était distinguée en remportant le prix « Coup de cœur » du public avec le projet « La Légende d'Aigle-Doré » du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec. Lors du Prix Égalité 2010, trois des six lauréats provenaient de la Capitale-Nationale : la station de radio CKIA-FM en basse-ville de Québec pour son émission « Égalité : Genre féminin »; le cégep de Limoilou pour son « Programme Parents-études »; et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et l’École nationale d’administration publique, pour la création du « Centre de développement Femmes et gouvernance ». En 2008, la « Trousse conciliation travail-vie personnelle » réalisée par le Centre des femmes de Charlevoix en collaboration avec le Centre Femmes aux Plurielles remportait le prix dans la catégorie Conciliation travail-famille, alors que le « Plan d’action régional en santé des femmes 2004-2007 : Pour s’adapter à votre réalité », réalisé par le Regroupement des groupes de femmes de la région de Québec (03) Portneuf–Québec–Charlevoix, en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, remportait le prix dans la catégorie Santé.

Haut de page

Portrait statistique régional

Haut de page

Principaux partenaires régionaux

Date de mise à jour : 20 janvier 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017