Accueil Condition féminine > Dossiers > Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC) > Événements

Événements

Festival Mode et Design de Montréal 2014

Promotion de la diversité corporelle au Festival Mode et Design de Montréal

Le 23 août dernier avait lieu le cinquième défilé de la diversité corporelle au Festival Mode et Design 2014. Ce défilé a mis en vedette les quinze lauréates et lauréats du concours « Défilez sans cliché 2014 » lancé par l’organisme ÉquiLibre aux quatre coins de la province à l’automne 2013. Ce concours amenait les jeunes à lancer un message à l’industrie de la mode, des médias et de la publicité concernant le modèle de beauté unique présenté dans les médias. En nouveauté cette année, des personnalités publiques qui soutiennent la cause ont accompagné les jeunes sur scène.

Défilez sans cliché 2014

Photo : Allen McEachern

Festival Mode et Design de Montréal 2013

Promotion de la diversité corporelle au Festival Mode et Design de Montréal

Le 3 août 2013 avait lieu le quatrième défilé de la diversité corporelle au Festival Mode et Design 2013. Ce défilé a mis en vedette les quinze lauréates et lauréats du concours « Défilez sans cliché 2013 » lancé par l’organisme ÉquiLibre aux quatre coins de la province plus tôt au printemps. Ce concours amenait les jeunes à lancer un message à l’industrie de la mode, des médias et de la publicité quant à la diversité corporelle.

Photo : Agnieszka Stalkoper

Festival Mode et Design de Montréal 2012

Promotion de la diversité corporelle au Festival Mode et Design de Montréal

Le 4 août 2012 avait lieu le troisième défilé de la diversité corporelle au Festival Mode et Design 2012. Ce défilé a mis en vedette les 15 lauréates et lauréats du concours « Défilez sans cliché 2012 » lancé par l’organisme ÉquiLibre. Ce concours amenait les jeunes à lancer un message à l’industrie de la mode, des médias et de la publicité concernant le modèle de beauté unique présenté dans les médias.

Photo : Jimmy Hamelin

Dépôt du premier bilan du plan d’action de la Charte

Le 23 mars 2012, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accompagnée de la coprésidente, Mme Marie-Claude Savard, et du coprésident, M. Howard Steiger, a rencontré les membres du comité de travail de la Charte ainsi que plusieurs partenaires afin de souligner les avancées et les réalisations découlant de la première année de mise en œuvre du plan d’action de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

 


La ministre, Mme Christine St-Pierre, entourée de la coprésidente, Mme Marie-Claude Savard et du coprésident, M. Howard Steiger, et de quelques membres du comité de travail. Photo : Jacques Lavallée

Festival Mode et Design de Montréal 2011

Promotion de la diversité corporelle au Festival Mode et Design de Montréal

Les 3 et 6 août dernier, avaient lieu les deux défilés de la diversité corporelle au Festival Mode et Design 2011. D’abord, le mercredi 3 août, la diversité corporelle a été célébrée par des personnalités du monde des médias, du sport et de l’industrie du spectacle. La coprésidente du comité de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, Marie-Claude Savard, ainsi que Chantal Petitclerc, Émilie Heymans, Joannie Rochette, Catherine Brunet, Sébastien Benoît, Maxime Desbiens-Tremblay et bien d’autres ont d’ailleurs fièrement défilé sur la scène principale au cœur de l’avenue McGill. Un second événement de mode a présenté lui, les jeunes lauréates et lauréats du concours Défilez sans cliché! lancé aux quatre coins de la province plus tôt cet été. À cette occasion, 17 jeunes mannequins d’un jour âgés de 14 à 17 ans, de styles et physionomies différents ont défilé sur les passerelles de la scène à l’Esplanade de la Place Ville-Marie.

Chantal PetitClerc au défilé des vedettes et Marina Radojcic au défilé des jeunes. Photos : Allen McEachern et Louis-Philippe Maurice

La ministre salue l’initiative des élèves de l’école secondaire de la Seigneurie

Le 19 mai dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a rendu visite aux élèves de l’école secondaire de la Seigneurie, à Québec. À cette occasion, la ministre a souligné l'initiative "les Beautés du mardi". Chaque mardi du mois de février, plus de 400 étudiantes et professeures de la polyvalente ont choisi de remiser leur trousse de maquillage afin de s’inscrire en faux contre l’idée que la beauté tient seulement aux apparats. Les garçons, quant à eux, ont soutenu ce geste en se mettant sur leur "36" afin de comprendre le rituel beauté que les filles s'imposent chaque matin. La ministre salue ce mouvement qui véhicule des principes analogues à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

De gauche à droite: M. Gilles Tétreault, Mme Nadine Gauthier, Mme Sarah Bouchard, la ministre Mme Christine St-Pierre, Mme Eugénie Voiselle-Décarie, Mme Léa Clermont-Dion et M. Raymond Bernier

Visite de la ministre à l'École secondaire Grande-Rivière de Gatineau

Le 14 février 2011, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a eu le plaisir de visiter les élèves de l’école secondaire Grande-Rivière afin de les sensibiliser et les mobiliser autour des principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

Lancement du plan d’action 2010-2013 de mise en œuvre de la Charte

Afin de mettre en œuvre les principes de la Charte et de garder mobilisés et engagés les membres de notre comité, un plan d’action triennal a été lancé le 17 décembre dernier au Collège LaSalle. Le moment était également opportun pour présenter la nouvelle coprésidente, Mme Marie-Claude Savard, animatrice télé et chroniqueuse sportive à Salut! Bonjour!. Madame Savard prendra la relève d’Esther Bégin qui a dû quitter son rôle de coprésidente en raison d’obligations professionnelles


De gauche à droite : Mme Marie-Claude Savard, coprésidente du comité de travail de la Charte, M. Howard Steiger, coprésident du comité de travail de la Charte, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. François Bousquet, directeur de l'École internationale de mode du Collège LaSalle, Mme Francine Nadeau, responsable des affaires publiques des programmes de mode de l'École de mode du Cégep Marie-Victorin

Entrevue avec Jacinthe et Léa

Le 28 octobre 2010, l’émission Une pilule, une petite granule, diffusée à Télé-Québec, présentait une entrevue touchante avec les deux initiatrices de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, Jacinthe Veillette et Léa Clermont-Dion. Elles y racontaient leur histoire personnelle, leurs actions de sensibilisation contre l’anorexie et l’extrême maigreur et l’aboutissement de leurs démarches par la création de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

Festival Mode et Design de Montréal 2010

Le défilé de la diversité corporelle

Le 6 août dernier, dans le cadre du Festival Mode et Design de Montréal, se déroulait le premier grand défilé à présenter des mannequins aux silhouettes variées, dans l'esprit même de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée lancée en 2009 par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Près de 700 nouveaux signataires ont adhéré à la Charte au cours des 4 jours du festival, grâce au kiosque d'information qui permettait aux visiteurs de signer directement sur le site Web JeSigneEnLigne.com.

 

Communiqué : Le Festival mode et design de Montréal : La diversité corporelle défile au festival !

Campagne promotionnelle JeSigneEnLigne.com

En mars 2010, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a lancé une vidéo pour la campagne promotionnelle JeSigneEnLigne.com, un microsite interactif permettant de recueillir les signatures de la population. En quatre semaines, plus de 15 000 personnes ont adhéré à la Charte. Il est toujours possible d’y souscrire.

Lancement de la Charte

Afin de présenter la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, il s’avérait essentiel de réaliser un événement servant d’illustration aux propos de la Charte et à ses objectifs. Avec la collaboration de différents partenaires de la Charte, un défilé de mode favorisant la diversité corporelle et l’authenticité a été organisé.

Obtenir le lecteur Flash pour voir cette vidéo.
Comme si vous y étiez...

Date de mise à jour : 05 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017