Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Prix Égalité Thérèse-Casgrain > Projets lauréats > Édition 2011 > Lauréats 2011

Lauréats 2011

Les projets lauréats ont été dévoilés au cours du quatrième gala du Prix Égalité, le 15 mars 2011, à Québec, sous la présidence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St?Pierre.

Modèles et comportements égalitaires

Femmes et production industrielle, Bécancour

Photo : Guy Rainville, 2011 

La Mini-trousse d’Ella Laflamme

La Mini-trousse d’Ella Laflamme présente trois outils pédagogiques destinés aux enseignants et aux parents des élèves de 6e année. Elle est constituée du cahier d’activités "Ella Laflamme pour l’exploration", du calendrier "Explore avec moi" et de "L’arbre généalogique des métiers et professions". Ces outils visent à promouvoir la diversification des choix professionnels des filles et des garçons. Respectant le programme pédagogique, ce matériel sensibilise les enfants et responsabilise leur entourage à l’importance d’agir très tôt pour favoriser une réflexion libre de tout préjugé et de tout stéréotype social.


Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a remis le Prix Égalité à à Femmes et production industrielle dans la catégorie Modèles et comportements égalitaires.

Haut de page

Égalité économique

Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME), Sherbrooke

 

Photo : Guy Rainville, 2011

La compétence n'a pas de sexe : guide pour l'intégration et le maintien des femmes en formation et en milieu de travail traditionnellement masculin

Le guide "La compétence n'a pas de sexe" est l'aboutissement d'une démarche dont l'objectif est de soutenir, à toutes les étapes, le parcours des femmes qui embrassent un métier traditionnellement masculin : de la formation en passant par le stage jusqu'à l'intégration au marché du travail.  La compétence n'a pas de sexe contient un argumentaire sur les avantages de choisir une occupation en fonction de ses compétences et non des stéréotypes.  Il indique les pratiques qui favorisent la mixité dans les équipes de travail et fournit des trucs pour les étudiantes en recherche d'emploi dans les secteurs traditionnellement masculins.

M. André Drolet, député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a remis le Prix Égalité au Centre d’intégration au marché de l’emploi, dans la catégorie Égalité économique.

Haut de page

Conciliation travail-famille

Syndicat des agricultrices du Bas-St-Laurent

Photo : Guy Rainville, 2011

Coopérative d'utilisation de la main d'oeuvre agricole - Conciliation travail-famille

Depuis plusieurs années, les jeunes familles agricoles réclament des mesures de conciliation travail-famille adaptées à leurs horaires atypiques et imprévisibles.  Le Syndicat des agricultrices du Bas-St-Laurent propose une solution originale : une coopérative de main-d'oeuvre domestique qui répond aux besoins spécifiques de ces familles.  Implantée dans un système coopératif existant, la branche conciliation travail-famille fournit une main-d'oeuvre d'appoint aux entreprises participantes et permet aux travailleuses et travailleurs de jouir d'un emploi à temps plein et de certains avantages sociaux.  Nouvellement en activité, la coopérative permet déjà à sept familles de L'Isle-Verte, Saint-Arsène et Cacouna de partager les services d'une aide familiale.

Mme Yolande James, ministre de la Famille, a remis le Prix Égalité au Syndicat des agricultrices du Bas-St-Laurent, dans la catégorie Conciliation travail-famille.

Haut de page

Santé

Fondation de la visite, Montréal

Photo : Guy Rainville, 2011

Briser l'isolement des familles immigrantes

La Fondation de la visite offre des services de soutien à domicile et d'accompagnement aux femmes enceintes et aux parents de nouveaux-nés dans six arrondissements de l'île de Montréal.  Son action préventive vise à briser l'isolement des familles, à accroître les habilités parentales et à  améliorer la relation parent-enfant.  Des parents effectuent des visites régulières dans les familles issues de leur quartier.  Ces tuteurs les accompagnent au besoin, vers les ressources qui peuvent leur venir en aide.  ils parlent français, anglais, créole ou arabe selon leur nationalité d'origine et reçoivent une formation sur les réalités des familles en contexte interculturel.  Les parents visiteurs rencontrent environ 425 familles par année, dont 83% ont immigré récemment.  

Mme Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, a remis le Prix Égalité à la Fondation de la visite, dans la catégorie Santé.

Haut de page

Prévention de la violence

La Traversée, Saint-Lambert

Photo : Guy Rainville, 2011

Prévention de la violence et philosophie pour enfant

La Traversée offre des services professionnels à des personnes victime d'agression sexuelle ainsi que des activités de prévention aux jeunes.  L'organisme a conçu le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfant, qui développe le respect et le dialogue auprès des enfants et leur donne des outils pour contrer la violence et pour trouver des solutions pacifiques aux conflits.  Le programme, qui fait appel à des notions de dissuasion de la violence pour les jeunes du primaire, est implanté depuis 2005 dans seize écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin

M.Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice, a remis le Prix Égalité à l'organisme La Traversée, dans la catégorie Prévention de la violence.

Haut de page

Pouvoir et régions

Femmes et politique municipale de l'Estrie, Sherbrooke

Photo : Guy Rainville, 2011

La Caravane municipale

Il était une fois, sur la route des Cantons-de-l'Est, une équipe qui souhaitait changer le portrait du pouvoir de sa région pour y intégrer davantage de femmes et de jeunes. C'est ainsi qu'est né, à l'image des spectacles ambulants, la Caravane municipale.  La Caravane se déplace de municipalité en municipalité pour aller à la rencontre des élus, des acteurs sociaux et de la population.  Elle offre des ressources et des outils aux jeunes et aux femmes qui envisagent de faire le saut en politique, mais ce sont les activités interactives qui font l'originalité de ce projet.  Des jeux-questionnaires et des soirées d'improvisation favorisent les discussions entre les participants et laissent place à des témoignages et permettent la création de réseaux entre élus et citoyens.  

Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, a remis le Prix Égalité à l’équipe de Femmes et politique municipale de l'Estrie, dans la catégorie Pouvoir et régions.

Prix « Coup de coeur » du public

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, Wendake

 

 Photo : Guy Rainville, 2011

La légende d'Aigle-Doré

Chez les Premières Nations, les rôles sociaux sont souvent très déterminés.  Le Regroupement des centres d'Amitié autochtones du Québec a voulu susciter une réflexion individuelle et collective parmi les jeunes autochtones pour que les garçons et les filles revisitent les fonctions traditionnelles.  Cette réflexion a engendré un conte portant sur les rapports égalitaires où une adolescente se trouve dans une situation inédite.  L'histoire fantastique d'Aigle-Doré fait la promotion de comportements non sexistes et de l'égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte culturel autochtones.  


M.Goeffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, a remis le Prix "Coup de coeur" du public.

Date de mise à jour : 08 octobre 2015

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017