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Stéréotypes

La persistance des stéréotypes sexuels et sexistes a une incidence importante sur la façon dont les filles et les garçons perçoivent le rôle qu’ils ont à jouer en société. Les stéréotypes conditionnent souvent leurs comportements.

Il importe de déconstruire les stéréotypes féminins et masculins, puisqu’il est réducteur de penser que toutes les filles sont, par exemple, douces, émotives et capables de prendre soin des autres et que tous les garçons sont, par exemple, indépendants, compétitifs, logiques et imprudents.

Les stéréotypes sexuels, encore très présents dans notre société, renforcent la division basée sur le sexe et les inégalités entre les filles et les garçons. Cette division limite, pour les femmes, entre autres, les possibilités d’atteindre l’autonomie économique et a des effets certains sur l’investissement des hommes dans la sphère privée et même sur la réussite scolaire des garçons.

Le personnel des services de garde éducatifs et celui des écoles primaires sont préoccupés par la précocité avec laquelle les enfants sont amenés à adopter des conduites sexuées stéréotypées. Cette sexualisation précoce affecte le développement des enfants en imposant des limites, des contraintes ou des impératifs selon le sexe. Plusieurs recherches ont montré que les stéréotypes sexuels peuvent avoir des impacts, notamment, sur la motivation, le rendement scolaire ainsi que les choix de carrière envisagée. Elles montrent également que plus l’adhésion aux stéréotypes sexuels est forte, de la part des filles comme des garçons, moins leur performance scolaire sera bonne. 

Actions gouvernementales

Le plan d’action 2011-2015 (1,8 Mo) de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait propose de travailler à une socialisation non stéréotypée des jeunes et à l’exercice égalitaire du rôle parental. Les milieux de l’éducation, de la culture, des médias et des sports doivent contribuer à cet effort.

Voici quelques-unes des initiatives prévues par le gouvernement :

  • La promotion d’un DVD et son guide d’accompagnement intitulés D’égal(e) à égaux pour soutenir la promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs à l'enfance;
  • L’offre d’une formation au personnel des services de garde à l’enfance visant l’ajustement des pratiques permettant une socialisation non stéréotypée des enfants;
  • La distribution, auprès de tous les services de garde éducatifs à l’enfance, de l'outil Les livres et les jouets ont-ils un sexe? visant à déterminer le caractère sexiste et stéréotypé des livres et des jouets offerts aux enfants :

    Document d'accompagnement Les livres et les jouets ont-ils un sexe? (3,4 Mo)
    Grille d'observation (519 Ko)
    Tableau de compilation - LIVRES (492 Ko)
    Tableau de compilation - JOUETS (492 Ko) 

  • La tenue de rencontres de sensibilisation auprès de représentantes et de représentants du milieu scolaire en matière de stéréotypes sexuels;
  • Le développement d’un outil ayant pour objet la sensibilisation du personnel des écoles primaires et secondaires aux stéréotypes;
  • La distribution d’outils destinés aux parents, en vue de les sensibiliser aux rapports égalitaires.

Date de mise à jour : 14 août 2015

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