Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Accords de partenariat avec le Réseau et les Tables

Accords de partenariat avec le Réseau et les Tables

Finalité et objectifs

Destiné aux Tables régionales de concertation en matière de condition féminine (Tables) et au Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec (Réseau), le programme « Accords avec le Réseau et les Tables de concertation en matière de condition féminine pour le développement de partenariats en région » vise à les soutenir dans le développement de partenariats locaux et régionaux en vue de mener des actions structurantes pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, dans chacune des régions du Québec.

Le programme s’appuie sur la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo), ainsi que sur l'autonomie locale et régionale des Tables et leur Réseau pour déterminer les priorités régionales en matière d’égalité des sexes. Les accords de partenariat sont conclus dans le respect de la mission de chacun des signataires, ils font état des résultats attendus et précisent le partage de responsabilités.

Montant de l’aide financière

Pour la période 2011-2015, 18 accords de partenariat ont été conclus avec les Tables et le Réseau. Une subvention annuelle de 20 000 $ est allouée à chacune des Tables et au Réseau pour la réalisation de leurs engagements.

Type d'actions réalisées

Les activités prévues dans le cadre des accords de partenariat sont inscrites dans un plan de travail quadriennal pour permettre la réalisation d’actions structurantes et d’activités de représentation auprès des instances locales et régionales, telles que :

  • les conférences régionales des élus (CRE)
  • les agences de la santé et des services sociaux
  • les municipalités
  • les municipalités régionales de comté
  • les commissions scolaires
  • les forums jeunesse
  • etc.

Selon les particularités régionales, les Tables peuvent encourager et accompagner les instances locales et régionales à développer et consolider des partenariats locaux et régionaux pour réaliser des actions permettant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour sa part, le Réseau assure la coordination de l’ensemble des accords de partenariat conjointement avec le Secrétariat à la condition féminine. De plus, le Réseau peut réaliser des activités de représentation auprès des instances nationales, en complémentarité avec les actions régionales des Tables, et les soutenir dans la réalisation de leurs plans d’action. Le Réseau peut également soutenir une Table manifestant un besoin concernant l’élaboration de son rapport d’activité annuel dans le cadre de ce programme.

Date de mise à jour : 25 novembre 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017