Accueil Condition féminine > Programmes et prix > L'égalité à l'œuvre > Deuxième édition

Deuxième édition

L’image corporelle véhiculée par les médias : quels effets sur les jeunes?

Le concours culturel « L’égalité à l’œuvre » jumelle l’art et la promotion de l’égalité. Pour sa deuxième édition, les artistes professionnels dans le domaine du cinéma et de la vidéo ont été invités à s’adresser à un public âgé de 9 à 13 ans afin de les sensibiliser à la question de l’égalité, sur le thème de l’image corporelle.

Dans un premier temps, les artistes ont été invités à soumettre le scénario d’un court métrage de trois à cinq minutes qui met en scène les rapports égalitaires. Un jury, présidé par Mme Sophie Stanké, comédienne, journaliste et animatrice, a sélectionné les trois scénarios finalistes dont les équipes de créatrices et de créateurs ont reçu chacune un montant de 3 000 $ pour produire leur court métrage.

Ces œuvres donnent au Secrétariat à la condition féminine de nouveaux véhicules pour susciter la réflexion des jeunes sur la question de l’image corporelle saine et, plus largement, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, les trois courts métrages ont été diffusés sur le Web où les jeunes pouvaient voter pour leur favori. Plus de 3 000 votes ont été enregistrés entre le 11 et le 24 mars et l’équipe gagnante a été dévoilée le 31 mai 2013.

Un montant de 10 000 $ a été remis aux créatrices et créateurs de la production Tu es parfait-e, tandis que les deux équipes finalistes ont reçu 5 000 $ chacune.

Nous vous invitons à visionner les courts métrages. Bon visionnement!

 

Tu es parfait-e

D’Emanuel St-Pierre, Cindy Turmel et Alexandre Gauthier

 

À travers les lunettes

D’Étienne Langlois et Pauline Cordier

 

Océane

De Martine Asselin et Lawrence Côté-Collins

Date de mise à jour : 14 février 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017