Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Projets de la région Estrie

Conciliation famille-études-travail en Estrie – Portrait et stratégie d'action

Orientation du SCF : Conciliation travail-famille

ConcertAction femmes Estrie, en accord avec le Centre d'intégration au marché de l'emploi, a piloté le projet Conciliation famille-études-travail en Estrie – Portrait et stratégie d'action. Le premier volet esquisse le portrait des besoins et des solutions en matière de conciliation famille-études-travail pour les organisations et les familles. Le second volet élabore une stratégie d'action régionale. Cette dernière – qui comprend quatre orientations – a été bâtie en concertation avec une soixantaine de partenaires locaux et régionaux et est présentement mise en œuvre.

Ensemble : un réseau, une force!

Orientation du SCF : Participation des femmes aux instances décisionnelles

L’organisme Ma place en politique a réalisé plusieurs activités dans le cadre de son projet Ensemble : un réseau, une force! afin d’augmenter le nombre de femmes dans les instances. Tout d’abord, la Caravane municipale a sillonné les routes de l’Estrie pour faire la promotion de la participation citoyenne et pour intéresser les structures locales à la gouvernance paritaire. Puis, des soirées d'improvisation ont eu lieu sur le territoire pour faire connaître le sujet à la population et aux décideuses ou décideurs. Enfin, des activités de partage nommées « Agora d’Hypatie » ont été tenues avec comme objectif d’outiller, de soutenir et de réseauter les femmes qui aspirent à s’investir dans un lieu décisionnel.

Pouvoir de choisir ou choisir de pouvoir?

Orientation du SCF : Participation des femmes aux instances décisionnelles

Pouvoir de choisir ou choisir de pouvoir?, dont l’instigateur est l’organisme PEPINES, veut aider les femmes à occuper davantage les lieux de pouvoir. Un volet recherche cible d’abord la production d’un portrait statistique sur la situation des femmes estriennes dans ces lieux et la réalisation d’un sondage sur leur perception du pouvoir et leur rapport à l’argent. Un deuxième volet propose la tenue d’une série d’ateliers, Femmes et pouvoir, est-ce possible?, la constitution d’un réseau de mentorat et la mise à jour du répertoire Femmes en tête.

Date de mise à jour : 15 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017