Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Projets de la région Outaouais

Formation sur les valeurs égalitaires pour les personnes issues de l’immigration nouvellement arrivées en Outaouais

Orientation du SCF : Modèles et comportements égalitaires

L'Association des femmes immigrantes de l'Outaouais a réalisé des ateliers de discussion sur les valeurs égalitaires entre les femmes et les hommes pour les personnes issues de l’immigration et des communautés culturelles nouvellement arrivées en Outaouais. Les thèmes abordés étaient l’égalité dans le couple et dans la famille, la violence faite aux femmes, l’égalité économique entre les sexes, la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles, la participation des femmes immigrantes dans les instances, l’égalité dans l’éducation, etc. Les activités de formation tenues entre juin 2012 et mai 2013 ont permis de joindre 141 personnes, dont 100 femmes et 41 hommes.

La politique, ÇA S’APPREND

Orientation du SCF : Participation des femmes aux instances décisionnelles

La Table jeunesse Outaouais, en collaboration avec l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales, a mis sur pied un programme de mentorat en politique afin de répondre à la sous-représentation des jeunes femmes et des jeunes hommes en politique municipale. Le programme visait à jumeler des personnes élues (ou d’anciennes personnes élues) à de jeunes candidates ou candidats potentiels âgés entre 18 et 35 ans en vue de les accompagner dans leur démarche politique.

Déclaration régionale de principes en matière d'égalité entre les femmes et les hommes

Orientation du SCF : Agir régionalement en égalité

La CRE de l’Outaouais et ses partenaires ont mis au point une stratégie en vue d’augmenter le nombre de personnes adhérentes à la Déclaration régionale de principes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes adoptée en 2011. L’objectif de cette déclaration est de faire de l’égalité une valeur fondamentale des organisations de la région. Les partenaires ont également tenu des activités de promotion auprès des signataires – plus de 25 à ce jour –, dont l’Université du Québec en Outaouais et la Ville de Gatineau, pour instaurer des mesures égalitaires, notamment en ce qui a trait à la conciliation travail-famille.

Date de mise à jour : 03 juillet 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017