Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Projets de la région Abitibi-Témiscamingue

femmesdemetier.ca

Orientation du SCF : Égalité économique

La CRE de l’Abitibi-Témiscamingue et ses partenaires ont construit le site Web femmesdemetier.ca dans l’optique de fournir aux femmes et aux employeuses ou employeurs des renseignements et des outils utiles sur les métiers traditionnellement masculins de la région. Le projet a également permis de sonder des entreprises à propos de l’embauche de femmes dans des métiers à prédominance masculine. Des entrevues ont aussi été faites auprès de femmes afin d’analyser leur intégration dans ces emplois. Un Salon des carrières et de l’entrepreneuriat consacré aux professions et aux métiers non traditionnels pour les femmes est prévu en 2015.

Portrait de la problématique de l’exploitation sexuelle en Abitibi-Témiscamingue et des besoins pour s’en sortir

Orientation du SCF : Santé des femmes

Le gîte L’autre porte, en collaboration avec un comité de consultation, réalisera un projet de recherche voulant établir le portrait de la prostitution dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le projet permettra d’inventorier les services disponibles, de déterminer les besoins des femmes qui souhaitent s’en sortir et de préciser ceux des organismes susceptibles de venir en aide à cette clientèle.

Roxane

Orientation du SCF : Intégrité et sécurité des femmes

La Table de concertation régionale en matière de violence faite aux femmes a mis en place le projet Roxane pour informer les élèves du secondaire au sujet de la violence dans les relations amoureuses. Instrument de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes, ce projet est un atelier durant lequel ils parcourent un labyrinthe qui les mène dans la vie de Roxane, une adolescente fictive de 16 ans qui vit une relation amoureuse malsaine avec son ami. Tout au long du trajet, grâce à un audioguide, les jeunes suivent l'évolution du couple et découvrent les signes de la violence et ses conséquences. Des personnes intervenantes les attendent à la sortie du labyrinthe pour répondre à leurs questions.

Date de mise à jour : 15 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017