Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Projets de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Métiers pour elles

Orientation du SCF : Égalité économique

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a réalisé le site Web Métiers pour elles consacré à la promotion de la diversification des choix professionnels des femmes et des jeunes filles de la région. En plus de ce site, plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment le guide Employé, au féminin, ça rapporte qui présente des stratégies pour permettre une plus grande intégration des femmes dans un emploi majoritairement masculin.

Comité Filles de défis

Orientation du SCF : Égalité économique

Le Comité Filles de défis regroupe les organisations en employabilité et en éducation des Îles-de-la-Madeleine autour du thème de la diversification professionnelle des femmes. Le Comité organise diverses activités de sensibilisation et d’exploration des choix de carrière à prédominance masculine et suscite une réflexion chez les employeuses ou employeurs quant à l’importance de l’intégration des femmes dans leurs équipes de travail (journées d’exploration professionnelle et visites industrielles, rallyes non traditionnels, stages en entreprise, tables rondes radiophoniques, prix de la Chambre de commerce pour les employeuses ou employeurs, etc.).

Moi citoyen, citoyenne

Orientation du SCF : Participation des femmes aux instances décisionnelles

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a créé un outil destiné au personnel enseignant de la quatrième année du secondaire et de l'éducation aux adultes. Cet instrument de type atelier est composé de trois présentations : 1) la participation citoyenne afin de faire découvrir aux jeunes filles et aux jeunes garçons les notions de citoyenneté; 2) le monde politique et les instances de la région; 3) la mondialisation. L’objectif est de préparer la relève à investir les lieux décisionnels, de l’intéresser aux notions de parité, d'égalité et d'équité et de lui faire prendre conscience du déficit démocratique des femmes en politique.

Date de mise à jour : 15 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017