Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Projets de la région Lanaudière

Conciliation famille-travail-études

Orientation du SCF : Conciliation travail-famille

La CRE de Lanaudière et ses partenaires ont entrepris une démarche de concertation sur la conciliation travail-famille-études en réalisant un portrait sur le sujet. Ce portrait contient des exemples pour inspirer et guider les municipalités qui souhaitent favoriser la conciliation dans leur collectivité. Un site Web a ensuite été monté pour transmettre de l’information à la population et aux entreprises. Enfin, un outil d'accompagnement pour alerter les intervenantes ou intervenants municipaux sur les enjeux de la conciliation a été conçu et diffusé partout dans la région.

Vieillir au masculin/au féminin : portrait différencié des femmes et des hommes aînés dans Lanaudière

Orientation du SCF : Santé des femmes

La CRE de Lanaudière a produit le document Vieillir au masculin/au féminin : portrait différencié des femmes et des hommes aînés dans Lanaudière qui fait un bilan comparatif des femmes et des hommes âgés de 65 ans et plus en abordant différents aspects de leur vie. Une approche différenciée selon les sexes a permis de dresser un état de la situation plus précis des réalités des personnes âgées et d’intervenir plus efficacement auprès d’elles. Ce portrait sommaire représente la première phase d’une recherche qui se poursuivra en 2015 et permettra d’explorer plus en profondeur certaines dimensions de la vie des personnes aînées dans la région.

Agricultrices lanaudoises d’influence

Orientation du SCF : Participation des femmes aux instances décisionnelles

La CRE de Lanaudière a réalisé un portrait des femmes en agriculture dans la région et énoncé plusieurs recommandations. Par exemple : instaurer des mesures de soutien pour briser l’isolement des agricultrices, organiser des rencontres et des événements de reconnaissance entre elles, augmenter leur visibilité au sein des instances décisionnelles. Pour répondre à ces recommandations, la CRE a notamment lancé le bulletin Agricultrices lanaudoises d’influence, diffusé 4 fois l’an.

Date de mise à jour : 03 juillet 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017