Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Projets de la région Laurentides

Femmes et argent : Guide de survie

Orientation du SCF : Égalité économique

Le Fonds d’emprunt des Laurentides a préparé un guide de planification financière destiné aux femmes qui souhaitent en apprendre davantage sur les finances. D’abord un outil de prévention de la précarité chez les femmes, il cherche également à doter celles-ci d’un moyen concret de contrôle sur leurs finances. Il fournit de l’information et des références en lien avec les périodes de l’existence. Il donne une foule de conseils adaptés aux différentes réalités que vivent les femmes de tous les milieux. Ce guide a été distribué en 1 500 exemplaires dans plus d’une vingtaine d’organismes de la région.

Vers l’autonomie financière des femmes

Orientation du SCF : Égalité économique

Le Centre de femmes La Mouvance a organisé une série de huit rencontres où des femmes désireuses d’améliorer leur condition financière pouvaient s’informer auprès des ressources de la région. En plus de centraliser l’information dans un même lieu, ce projet offrait aux femmes un accompagnement pour améliorer leur confiance en elles et diminuer les ancrages négatifs relatifs à l’argent et à l’expérience professionnelle. Pour faciliter leur participation, un service de halte-garderie gratuit était disponible.

Vivez dans l’action!

Orientation du SCF : Participation des femmes aux instances décisionnelles

Vivez dans l’action!, projet parrainé par le Forum jeunesse Laurentides, a comme objectif de favoriser la représentation des femmes et des jeunes dans les lieux de pouvoirs municipaux. La vidéo Regard sur les jeunes en politique municipale, qui agit en tant que moyen de sensibilisation, a été produite dans ce contexte. À la suite des élections municipales de 2013, le Forum poursuit son travail par l’intermédiaire du Réseau des jeunes élus des Laurentides. Cette structure permet le réseautage, propose de la formation et des outils en lien avec la politique et diffuse de l'information sur les enjeux politiques.

Date de mise à jour : 15 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017