Accueil Condition féminine > Réseaux et partenaires > Partenaires > Milieu municipal

Milieu municipal

La politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait vise l’engagement de divers partenaires pouvant contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, les instances locales et régionales sont invitées à tenir compte de la réalité des femmes et à prendre des mesures en conséquence.

Outre les conférences régionales des élus, avec lesquelles ont été signées des ententes en égalité, le gouvernement invite les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités à contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale. Il invite aussi ses partenaires à créer des lieux de partage d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi de concertation et de prise d’engagements.

La mesure 96 du plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 vise d’ailleurs à sensibiliser et soutenir les municipalités du Québec à l’adoption de politiques d’égalité. L’adoption d’une politique d’égalité dans une municipalité vise à établir les balises qui permettront de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle vient reconnaître officiellement la préoccupation qu’accorde une municipalité à l’égalité dans sa gouvernance et ses services. À l’hiver 2013, plus d’une vingtaine de politiques d’égalité sont déjà en vigueur au Québec (Ville de Montréal,  Bas-Saint-Laurent, dont deux MRC et Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Les activités des partenaires municipaux s’inscrivent dans cinq grands objectifs :

  1. Prendre des engagements envers l’égalité
  2. Viser la parité de représentation dans les lieux de pouvoir
  3. Intégrer l’égalité dans les pratiques de gestion
  4. Favoriser la concertation, les partenariats et la participation citoyenne
  5. Partager les connaissances et les pratiques

Rappelons que six ententes triennales ont également été conclues en 2008 avec six grandes villes dans le cadre de la mesure Partager une culture égalitaire afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des personnes immigrantes et des communautés culturelles.

Date de mise à jour : 14 août 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017