Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Carte interactive

Carte interactive

Préambule

La ministre responsable de la Condition féminine a le mandat légal de « sensibiliser, encourager et soutenir les instances nationales, régionales et locales afin que l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect des droits des femmes soient pleinement pris en compte dans leurs actions ».

À cet effet, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) a adopté une vision de régionalisation pour assurer le déploiement, à l’échelle des régions, de l’action relative à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le plan d’action gouvernemental en égalité 2011-2015 de la Politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes intitulée Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait compte une septième orientation qui précise que l’égalité doit s’actualiser dans toutes les régions du Québec en fonction des réalités de chacune d’elles. En effet, le diagnostic régional en ce qui a trait à l’égalité de même que les champs prioritaires d’action doivent être déterminés par les partenaires locaux et régionaux, car les problématiques quant à la situation des femmes divergent d’une région à l’autre. Il s’avère donc des plus important de rallier les principaux acteurs locaux et régionaux à la promotion de l’égalité pour qu’ils interviennent dans leurs secteurs respectifs, là où les associations féminines et le gouvernement ne peuvent agir seuls. La concertation régionale des acteurs est donc essentielle.

But de la cartographie

La cartographie qui suit présente certains projets régionaux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Son but est de valoriser l’action des partenaires régionaux en égalité et de favoriser l’échange de renseignements sur certaines initiatives en égalité réalisées à l’échelle nationale, régionale et locale.

Dans la très grande majorité des cas, les projets décrits dans cette cartographie ont été en partie financée par le SCF par l’intermédiaire du programme « À égalité pour décider », des ententes régionales en égalité conclues avec les 21 Conférences régionales des élus (CRE) et leurs partenaires ou du programme de soutien financier à des initiatives de partenariat « Égalité entre les femmes et les hommes ».

Bas-Saint-LaurentSaguenay-Lac-Saint-JeanCapitale- NationaleMauricieEstrieMontréalOutaouaisAbitibi-TémiscamingueCôte-NordNord-du-QuébecGaspésie-Îles-de-la-MadeleineChaudière-AppalachesLavalLanaudièreLaurentidesMontérégieCentre-du-Québec
Filtrer : et

Date de mise à jour : 15 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017