Accueil Condition féminine > Actualités


C’est demain que débutent les 12 journées d’action contre la violence faite aux femmes. Pour l’occasion, des motions seront présentées à l’Assemblée nationale du Québec lors de deux dates importantes :

  • le 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (proclamée par l’ONU en 1999)
  • le 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame survenu à l’École Polytechnique de Montréal en 1989)

De plus, le 6 décembre, le drapeau du Québec sera mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement, soulignant ainsi le 28e anniversaire de la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal.

Les journées d’action s’inscrivent cette année dans un contexte particulier, soit celui de la récente vague de dénonciations de harcèlement et d’agressions sexuelles dans les milieux de travail.

Le Gouvernement du Québec agit pour prévenir et contrer les violences faites aux femmes. Plusieurs mesures qui vont dans ce sens ont récemment été engagées, notamment la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 en octobre 2016, la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2017-2022, ainsi que le projet de loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Le Gouvernement du Québec réitère ainsi son engagement à faire du Québec une société plus juste et égalitaire, exempte de violence.

D’autre part, une campagne gouvernementale de sensibilisation au problème de la violence faite aux femmes a été lancée le 15 novembre dernier. Cette campagne traite des agressions sexuelles, de l’exploitation sexuelle et de la violence conjugale.

Du 25 novembre au 6 décembre prochain, comme tout au long de l’année, montrons-nous solidaires avec les victimes et agissons pour enrayer la violence faite aux femmes.

Pour plus d’information, consultez les sections Journée d’action contre la violence faite aux femmes et Violence du site du Secrétariat à la condition féminine.


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017