Accueil Condition féminine > Dossiers > Violence > Agressions sexuelles > Ressources

Ressources

Peu importe votre âge, votre condition, votre sexe ou que vous soyez une victime d’agression sexuelle, un proche ou une personne-ressource, vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps. Plusieurs professionnels des réseaux publics, parapublics et communautaires sont spécialement formés pour vous donner du soutien.

Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence vers l’ensemble des ressources d’aide et de protection :

1 888 933-9007 ou 514 933-9007

Il s’agit d’une ligne téléphonique sans frais, bilingue et confidentielle, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Québec.

Elle s’adresse aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenantes et intervenants.

Une équipe d’intervenantes spécialement formées reçoit les appels, évalue les besoins et donne de l’information sur les procédures à suivre.

À l’aide d’un répertoire provincial des services, elle dirige les personnes vers les ressources appropriées d’aide et de protection les plus près de chez elles.

Centres désignés

Les « centres désignés » sont des établissements (hôpitaux, CLSC, etc.) qui ont été  chargés d’offrir différents services d’aide médicale et psychologique aux personnes victimes d’agression sexuelle. Ces services sont assurés par une équipe d’intervenantes et d’intervenants sociaux, d’infirmières et de médecins.

Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) a comme mission de mobiliser les personnes et les groupes dans la lutte contre la violence faite aux femmes et de susciter des changements sociaux et politiques.

Réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels CAVAC offrent des services d’aide et d’accompagnement gratuits et confidentiels à toute personne qui a été victime d’un crime commis au Québec, à ses proches ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel : 1 866 LE CAVAC (1 866 532-2822).

Services policiers

En situation de crise ou d’urgence, appeler la police en composant le 911.

Saviez-vous que...

Il existe une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence qui s’adresse aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenantes et intervenants.

Voir aussi...

Agressions sexuelles - Demandez de l’aide
Personnes aînées - Soyons vigilants
Personnes handicapées - Soyons vigilants
Victimes d’agression sexuelle - Guide d’information

Date de mise à jour : 17 novembre 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017