Accueil Condition féminine > Dossiers > Violence > Agressions sexuelles > Vous êtes victime

Vous êtes victime

Choisir de briser le silence!

Parler de votre agression sexuelle n’est pas toujours une décision facile à prendre. Toutefois, l’agression sexuelle est un crime qui se produit, et risque de se reproduire, en partie à cause de la loi du silence.
Aller chercher de l’aide permettra de diminuer les conséquences de votre agression et de vous sentir moins seule ou seul avec ce fardeau.

Les conséquences d’une agression sexuelle : un mal envahissant

De façon générale, les victimes peuvent vivre :

  • des problèmes physiques comme des maux de tête, de la fatigue, des troubles du sommeil, des cauchemars, des infections transmissibles sexuellement, une grossesse non désirée, des blessures ou des douleurs
  • des problèmes psychologiques comme de la tristesse, une dépression, de la culpabilité, un sentiment de colère et de rage, de la peur, une faible estime de soi, de la honte, du découragement, des idées suicidaires ou de l’automutilation
  • des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie
  • des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues, au jeu ou aux médicaments
  • des difficultés relationnelles avec la famille, les amis, le conjoint ou la conjointe
  • des frustrations ou de l’anxiété causées par les procédures judiciaires, le procès ou les témoignages à la cour
  • des problèmes économiques, sociaux ou familiaux comme la perte de revenus, des difficultés au travail ou le rejet par les amis.

Ces diverses manifestations peuvent survenir durant une période plus ou moins longue et débuter soit immédiatement après l’agression sexuelle ou de nombreuses années plus tard.

Le fait d’aller chercher de l’aide le plus rapidement possible permet d’atténuer les conséquences néfastes de l’agression sexuelle et de briser l’isolement.
Aide aux victimes

Aide aux victimes

Que vous soyez un enfant, une adolescente ou un adolescent, une femme ou un homme, vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps.

Plusieurs professionnelles et professionnels des réseaux publics, parapublics et communautaires sont spécialement formés pour vous donner du soutien.

Saviez-vous que...

Il existe une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence qui s’adresse aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenantes et intervenants.

Voir aussi...

Agressions sexuelles - Demandez de l’aide
Personnes aînées - Soyons vigilants
Personnes handicapées - Soyons vigilants
Victimes d’agression sexuelle - Guide d’information

Date de mise à jour : 17 novembre 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017