Accueil Condition féminine > Communiqués

Élections municipales 2017 - La progression des femmes dans les conseils municipaux se poursuit : le tiers des postes détenus par des femmes


Québec, le 9 novembre 2017 - Le gouvernement du Québec tient à souligner la progression du nombre de femmes au sein des conseils municipaux à la suite des élections générales municipales. Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine, MmeHélène David, félicitent chacune des mairesses, conseillères et préfètes élues.  

Selon les données du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire :

  • 205 femmes ont été élues mairesses au Québec en 2017, une hausse de 15 élues depuis 2013 ;
  • 2 358 femmes ont été élues conseillères municipales en 2017, une hausse de 154 élues par rapport à 2013 ;
  • 7 femmes ont été élues préfètes.

Depuis 2005, le nombre de femmes élues est passé de 24,8 % à 32,3 % cette année.

Citations :

« Ces élections sont une grande avancée pour les femmes en politique municipale et j'en suis très fier. Nous avons besoin de l'engagement et du talent de ces ambassadrices qui ont à cœur les priorités de leurs concitoyennes et concitoyens pour faire avancer le Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis très fière de cette augmentation du nombre de postes détenus par des femmes, signe que plus de femmes que jamais se sont dites aussi capables que les hommes d'exercer le pouvoir. C'est un très grand progrès de société, fort duquel nous continuerons à encourager davantage de femmes à se lancer en politique. »

Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

Faits saillants :

  • Aux élections municipales de 2017, 4 046 femmes se sont portées candidates pour occuper un siège au sein de leur conseil municipal, dont 385 aspiraient à devenir mairesses.

Liens connexes :

  • Les résultats des élections municipales 2017 sont exposés, par municipalité, sur le site electionsmunicipales.quebec. Ces résultats sont saisis par chacun des présidents d'élection locaux.
  • Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire publie des données statistiques sur les candidatures et les élus sur le site www.presentezvous.gouv.qc.ca, statistiques compilées à partir des informations saisies par les présidents d'élection. Vous pouvez également consulter ce site pour obtenir des renseignements sur l'organisation municipale au Québec ainsi que sur le rôle du conseil municipal et des élus.

<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017