Accueil Condition féminine > Communiqués

La ministre St-Pierre au Rendez-vous automnal des régions sur l’égalité entre les femmes et les hommes


 

La ministre St-Pierre au Rendez-vous automnal des régions sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Québec, le 18 octobre 2011 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a rencontré plus d’une centaine de partenaires provenant de partout au Québec au Rendez-vous automnal des régions sur l’égalité entre les femmes et les hommes qui s’est tenu aujourd’hui à l’Hôtel Québec. Cette journée avait pour but d’alimenter les plans d’action des futures ententes régionales en égalité qui seront conclues dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de 4,1 M$ sur quatre ans allouée aux 21 territoires des conférences régionales des élus (CRÉ).

« Leviers importants de mobilisation pour faire rayonner l’égalité dans toutes les régions du Québec, ces ententes constituent des preuves indéniables du dynamisme et de l’engagement de nos nombreux partenaires. Elles ont permis la réalisation d’initiatives adaptées aux spécificités régionales pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec », a déclaré la ministre St-Pierre.

Rappelons que des ententes ont été conclues avec les 21 CRÉ et leurs partenaires entre 2007 et 2011. Ces ententes ont permis la mise en commun de ressources totalisant près de 11,5 M$ d’investissements pour réaliser des actions en égalité dans toutes les régions du Québec.

Le nouveau plan d’action gouvernemental 2011-2015 de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait prévoit à nouveau favoriser la réalisation de projets régionaux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes par la conclusion d’ententes avec des partenaires locaux et régionaux, notamment les CRÉ.

Cet événement a également été l’occasion de lancer le Répertoire des actions présentées lors des Journées régionales Égalité 2009-2010, listant plus de 200 actions régionales en égalité qui seront sans doute inspirantes pour alimenter les partenaires des régions dans la poursuite de leurs actions structurantes pour l’atteinte de l’égalité. Une version électronique du répertoire est disponible dans la section Publications du site Web du Secrétariat à la condition féminine, à l’adresse www.SCF.gouv.qc.ca.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, qui a inscrit depuis la condition féminine dans sa mission. Au fil des ans, les femmes ont trouvé un motif de fierté qui les a incitées à redoubler d’énergie et d’imagination pour s’investir dans les affaires en vue de mieux construire l’avenir du Québec.

                                                                        -30-


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017