Accueil Condition féminine > Communiqués

Dévoilement des lauréates et lauréats du prix culturel l'égalité à l'oeuvre


Dévoilement des lauréates et des lauréats du prix culturel L’égalité à l’œuvre

Québec, le 3 avril 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accompagnée de la porte-parole et présidente du jury, Mme Ève Cadieux, ainsi que de l’un des membres du jury, M. Alexis Desgagnés, a dévoilé les noms des artistes lauréats du prix culturel L’égalité à l’œuvre.

Le prix vise la promotion de modèles et de comportements égalitaires par des œuvres d’artistes professionnels. La première édition du prix faisait appel aux créatrices et aux créateurs en arts visuels pour dénoncer les images sexistes dans les médias et leur influence sur les rapports entre les femmes et les hommes. Ce faisant, les œuvres seront présentées aux jeunes âgés de 17 à 24 ans dans une galerie virtuelle afin de favoriser une réflexion pertinente et originale sur le sujet.

« Pourquoi avoir choisi l’art pour véhiculer notre message? D’une part, parce que l’art est apte à interpeller les jeunes en dehors du milieu scolaire. D’autre part, parce que les artistes sont de grands producteurs de sens et de messages dans notre société. Ils sont à même de se faire les porte-paroles de l’égalité en l’intégrant dans leur démarche artistique. En mariant l’art à l’égalité, nous avons demandé à des artistes, tant des femmes que des hommes, de présenter des œuvres amenant à réfléchir sur la question de l’égalité », a souligné la ministre St-Pierre.

La présidente du jury, Mme Ève Cadieux, artiste photographe qui agit aussi à titre de porte-parole du prix, et les membres du jury, Mme Diane Matte, de Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, et M. Alexis Desgagnés, commissaire d’exposition, photographe et historien de l'art, ont décerné 25 000 $ en bourses, à onze artistes lauréats.

Les membres du jury joignent leur voix à celle de la ministre St-Pierre afin de féliciter les onze artistes lauréats, présentant notamment le gagnant du premier prix, M. Éric Lamontagne, pour son œuvre, intitulée = .

La création du prix culturel L’égalité à l’œuvre s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015. Découvrez l’exposition à la galerie Tzara, jusqu’au 14 avril, au 375, rue Saint Paul, à Québec.

Pour visiter la galerie virtuelle, consultez le www.egaliteoeuvre.gouv.qc.ca.

                                                                - 30 -


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017