Accueil Condition féminine > Communiqués

Égalité entre les femmes et les hommes - La ministre Lise Thériault accorde 35 670 $ pour un projet de diversification des choix de formation et de mixité en emploi chez les jeunes


Montréal, le 15 mars 2017 - Le gouvernement du Québec consent, par l'entremise du Secrétariat à la condition féminine, une somme de 35 670 $ à l'organisme Academos pour le projet de cybermentorat OUIN, PIS?, lequel s'inscrit dans les travaux entourant la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.  

Le projet OUIN, PIS? a pour objectif de favoriser la diversification des choix de formation et la mixité en emploi en permettant aux jeunes du secondaire de choisir un métier ou un secteur d'activité qui les intéresse, peu importe la proportion de main-d'œuvre masculine ou féminine. Cette initiative poursuit les objectifs suivants :

  • prendre en considération les stéréotypes liés au genre dans la promotion des différents métiers ou programmes d'études;
  • offrir aux jeunes l'accès à des modèles de réussite ou à des mentors qui travaillent dans des secteurs d'activité généralement associés au sexe opposé.

Citations :

« En 2017, il est important que nos jeunes filles et garçons aient la possibilité de choisir la formation et la carrière qui les intéressent, indépendamment de leur sexe. Ainsi, en augmentant la présence des femmes dans des métiers majoritairement masculins et celle des hommes dans des métiers majoritairement féminins, nous favorisons le maintien des personnes dans les emplois qu'elles ont choisis en plus d'assurer leur l'autonomie financière. Par ailleurs, nous encourageons la mixité en emploi et en formation ainsi que l'égalité entre les sexes sur le plan économique. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous sommes fiers d'avoir mis à contribution notre expertise de millénariaux au profit d'une cause aussi importante que l'égalité des sexes. La campagne OUIN, PIS? veut démontrer aux jeunes du Québec qu'en 2017, les métiers ne devraient pas être genrés et surtout qu'en adoptant une attitude affirmée, ils seront en mesure de passer au-delà des préjugés et de réaliser le métier de leurs rêves. »

Catherine Légaré, présidente fondatrice d'Academos

Faits saillants :

  • Dans le cadre des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la mixité en formation et en emploi de même que l'équité économique ont été définies parmi les grands enjeux à aborder. À cet effet, des actions concrètes visant à favoriser l'autonomie économique des femmes sont envisagées.
  • Implanté depuis plus de 17 ans, Academos est un réseau social virtuel qui connecte gratuitement les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail en les amenant à concrétiser leur projet de vie professionnelle. Il s'agit d'une façon de contrer le décrochage scolaire et d'améliorer le taux de diplomation.
  • Le projet de cybermentorat OUIN, PIS? permettra notamment d'augmenter le nombre de mentors disponibles, le nombre de jeunes bénéficiant des services d'un mentor et également le nombre de jeunes ayant choisi un métier ou un secteur d'activité généralement associé au sexe opposé.
  • Dans le cadre du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, en février dernier, le gouvernement du Québec a affirmé qu'il favorisera, notamment, un meilleur accompagnement des entreprises dans la gestion de la diversité et des ressources humaines, l'élargissement de l'accès à la formation à temps partiel et l'accroissement de la mixité en formation.

<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017