Accueil Condition féminine > Communiqués

Égalité entre les femmes et les hommes : appel de projets 2016-2017 - Le député Norbert Morin confirme l’attribution d’une aide financière de 25 430 $ à la Maison de la famille du Kamouraska


Québec, le 29 mars 2017. – Dans le cadre de l’appel de projets visant à soutenir financièrement des initiatives favorisant la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) a sélectionné, dans la circonscription de la Côte-du-Sud, un projet favorisant l’atteinte de l’égalité de fait. Ce projet, intitulé Tous ensemble pour les pères, s’inscrit dans les travaux en cours de la future Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, a confirmé à cet effet, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, l’attribution d’une aide gouvernementale de 25 430 $ à la Maison de la famille du Kamouraska.

Ce projet contribuera à favoriser le partage des responsabilités familiales à travers, notamment, l’organisation d’activités pour les pères, d’ateliers de stimulation précoce pères-enfants et d’ateliers pour les mères et les pères autour de la dynamique de coparentalité. Une campagne de sensibilisation à l’importance de l’implication des pères dans les communications et les interventions institutionnelles devrait également être mise en œuvre au sein d’établissements du réseau scolaire, du milieu jeunesse et du réseau de la santé et des services sociaux.

Citations :

« Aujourd’hui, je me réjouis de l’annonce de ce projet, qui se démarque par ses activités ciblant plus particulièrement les pères, tout en étant réalisées de concert avec les mères. Ce genre de projet contribue grandement à l’atteinte de l’égalité entre les sexes, puisque les femmes et les hommes doivent travailler ensemble pour y arriver. »

Norbert Morin, député de Côte-de-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

« La réalisation de ce projet favorisera l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec. Les réalités étant différentes d’une région à l’autre, il importe de prendre en considération les spécificités locales et régionales dans la mise en œuvre des interventions en matière d’égalité. Notre gouvernement est fier de s’engager avec des partenaires qui souhaitent poursuivre, avec nous, la lutte contre les inégalités persistantes. Nous saluons leurs efforts et leur engagement pour l’atteinte de l’égalité de fait. »

Lise Thériault, vice?première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Lancé à l’automne 2016, l’appel de projets du SCF comporte deux volets. Le volet 1 – Égalité entre les femmes et les hommes est doté d’une enveloppe budgétaire totale de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l’atteinte de l’égalité de fait.
  • Le volet 2 – À égalité pour décider est doté d’une enveloppe budgétaire totale de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales du 5 novembre 2017, les projets favorisant l’augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés.
  • Le SCF a sélectionné 47 projets qui proviennent de 14 régions administratives du Québec. Trente-trois d’entre eux, totalisant 1 341 133 $, ont été retenus pour le volet 1 tandis que les quatorze autres, totalisant 499 996 $, ont été retenus pour le volet 2. Ces projets répondent aux besoins exprimés par les communautés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, notamment :
    • l’intégrité, la sécurité et le bien-être des femmes;
    • la lutte contre les violences conjugales;
    • les rapports égalitaires et la lutte contre les stéréotypes;
    • la mixité en formation et en emploi, et l’autonomie économique des femmes;
    • la conciliation travail-famille-études;
    • la participation des femmes au pouvoir.

– 30 –


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017