Accueil Condition féminine > Communiqués

Égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Laval - Le député Saul Polo confirme le versement d’une aide financière totalisant près de 86 000 $ au Collège Montmorency et à Dimension Travail


Laval, le 26 avril 2017. – Le gouvernement du Québec, par l'entremise du Secrétariat à la condition féminine, attribue une aide financière de 49 930 $ au Collège Montmorency ainsi qu'une contribution financière de 36 000 $ à l'organisme Dimension Travail afin d'appuyer la réalisation de projets contribuant à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Laval.

Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, M. Saul Polo, a confirmé ce soutien financier au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.

Le projet intitulé Ça ne fait pas partie de la job, mis en place par le Collège Montmorency, vise à analyser certaines situations de harcèlement sexuel vécues par des pompières en milieu de travail ainsi qu'à élaborer des outils de sensibilisation et de prévention destinés aux étudiants du programme en sécurité incendie.

L'initiative Femmes et métiers traditionnellement masculins : mixité et bonnes pratiques, réalisée par l'organisme Dimension Travail, permet quant à elle de sensibiliser et de former les employeurs et les partenaires du marché du travail, notamment par l'entremise de conférences et de formations, à l'accès et à l'intégration des femmes dans les domaines traditionnellement masculins. La Table de concertation lavalloise pour l'emploi des femmes dans les métiers traditionnellement masculins est partenaire de ce projet, qui se déroulera jusqu'au 15 mars 2018.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la réalisation de ces deux initiatives visant à sensibiliser davantage la population à l'importance de prévenir et de contrer le harcèlement sexuel et d'améliorer les conditions offertes aux femmes sur le marché du travail dans la région de Laval. Grâce à des projets porteurs comme ceux-ci, nous pourrons assurément franchir un pas de plus vers l'atteinte de l'égalité de fait dans la région. »

Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

« Au cours des dernières décennies, l'égalité entre les femmes et les hommes a progressé de façon importante au Québec, mais il reste certainement du travail à faire. Afin de poursuivre les avancées en la matière, nous sommes heureux de soutenir ces projets, qui ont une incidence directe sur notre société. En accordant de l'aide financière à des projets comme celui-ci, notre gouvernement démontre, une fois de plus, sa volonté de rendre le Québec plus juste et plus égalitaire. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Dans une société comme la nôtre, qui prône l'égalité de fait, la mise en place de conditions nécessaires à la réussite des femmes sur le marché du travail et à leur épanouissement, notamment dans les secteurs traditionnellement masculins comme celui des services d'incendie, est importante pour notre gouvernement. D'ailleurs, une plus grande présence des femmes au sein de ces métiers permettra de mieux répondre aux besoins de main-d'œuvre diversifiée de la région de Laval. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants :

  • Le Collège Montmorency est un établissement d'enseignement supérieur public. Il offre plusieurs programmes de formation dans le secteur du service des incendies.
  • L'organisme Dimension Travail offre des services d'accompagnement et de soutien aux femmes lavalloises dans leurs démarches visant l'intégration au marché du travail, l'insertion sociale et l'épanouissement global.
  • Dans la poursuite de ses efforts afin d'atteindre l'égalité de fait au Québec, le gouvernement allouera des crédits portant à 30,1 millions de dollars sur cinq ans les investissements destinés à la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2016-2021 en cours d'élaboration. Ce montant s'ajoute aux investissements de 44 millions de dollars, dont 26 millions de dollars en nouveaux crédits, destinés aux nouvelles actions de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles.
  • Dans le cadre du Plan économique du Québec 2017-2018, le gouvernement prévoit injecter 2,4 millions de dollars afin de favoriser une meilleure intégration des femmes, notamment les femmes immigrantes, sur le marché du travail dans des secteurs d'avenir et de favoriser la mixité en emploi. Ces mesures répondent aux enjeux soulevés lors du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre.

– 30 –


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017