Accueil Condition féminine > Communiqués

Mission économique et diplomatique au Maghreb - La ministre Lise Thériault au Maroc pour faire rayonner le savoir-faire québécois en matière d'entrepreneuriat féminin


Rabat, le 6 juillet 2017. – À l'occasion de la mission économique et diplomatique au Maghreb, la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, est de passage à Rabat, à Casablanca et à Marrakech, au Maroc, afin de promouvoir l'entrepreneuriat féminin québécois et de renforcer les relations bilatérales et économiques entre le Québec et ce pays de l'Afrique du Nord.

Lors de cette troisième et dernière partie de la mission, qui se déroulera du 6 au 10 juillet prochains, la vice-première ministre sera accompagnée d'une délégation québécoise composée notamment de la présidente-directrice générale de Femmessor Québec, Mme Sévrine Labelle, de la présidente-directrice générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec, Mme Ruth Vachon, de la vice-présidente au Rayonnement des affaires de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Mme Claude Delage, ainsi que de la présidente-directrice générale de Danièle Henkel inc., Mme Danièle Henkel.

Lors de son passage à Rabat, à Casablanca et à Marrakech, la ministre Lise Thériault et les femmes d'affaires québécoises prendront entre autres la parole lors d'un déjeuner-conférence organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc, et ce, pour faire valoir le savoir-faire québécois des femmes d'affaires et des organismes de soutien à l'entrepreneuriat féminin ainsi qu'échanger sur la possibilité de collaborer avec les organismes marocains afin d'accroître davantage cette expertise.

Par ailleurs, la vice-première ministre rencontrera ses homologues politiques afin de promouvoir l'égalité entre les sexes et de stimuler la croissance des relations bilatérales et commerciales entre le Québec et le Maroc.

Enfin, des visites d'entreprises détenues par des femmes entrepreneures marocaines sont également prévues pour les femmes d'affaires participant à la mission.

Citation

« Le Québec entretient des relations multiformes avec le Maroc, et la volonté de consolider ces liens politiques, institutionnels, économiques et d'immigration s'est manifestée par l'annonce récente de notre gouvernement d'établir un bureau du Québec en sol maghrébin. Nous misons donc sur cette mission importante pour faire découvrir aux Marocaines et aux Marocains les forces québécoises en matière d'entrepreneuriat et susciter davantage de partenariats porteurs, qui contribueront à la vitalité économique du Québec et du Maroc. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • En 2016, les exportations québécoises vers le Maroc se chiffraient à 29,1 millions de dollars, alors que les importations québécoises en provenance de ce pays représentaient 143,8 millions de dollars.
  • L'organisme Femmessor est présent dans toutes les régions du Québec afin d'offrir du financement, de l'accompagnement, de la formation et des activités de réseautage aux femmes qui veulent se lancer en affaires.
  • Le Réseau des femmes d'affaires du Québec a pour mission d'accompagner les femmes et de faire valoir leur leadership au sein des milieux d'affaires, social, politique et économique.

– 30 –


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017