Accueil Condition féminine > Communiqués

Plus de 112 000 $ pour soutenir trois projets porteurs dans la région de Lanaudière


Joliette, le 16 août 2017. – Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière totalisant 112 350 $ pour appuyer la réalisation de trois projets favorisant l'atteinte de l'égalité de fait dans la région de Lanaudière. Ces initiatives ont été retenues dans le cadre de l'appel de projets 2016?2017 coordonné par le Secrétariat à la condition féminine, qui est l'une des actions structurantes de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, lancée en juin dernier.  

La vice?première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Voici les trois organismes qui ont bénéficié de l'aide gouvernementale et la description de leurs initiatives, qui seront réalisées sur une période de douze mois avec la collaboration de partenaires :

  • Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Chrysalide s'est vu accorder une somme de 49 000 $ dans le cadre du volet 1 pour le projet Empreinte, qui s'adresse aux jeunes filles et aux jeunes garçons de la troisième année du secondaire, au personnel scolaire et aux parents. Ce projet permettra au CALACS d'offrir notamment des ateliers de sensibilisation et d'information ainsi qu'une formation sur les rapports égalitaires aux intervenantes et aux intervenants de l'école partenaire, et d'élaborer des outils de sensibilisation à l'intention des parents des élèves participants.  
  • Le Réseau des femmes élues de Lanaudière a reçu un montant de 34 822 $ dans le cadre du volet 2 pour le projet J'ai confiance, je me lance!, qui a comme objectifs de conseiller, de soutenir, d'outiller et de former les femmes qui souhaitent devenir candidates aux prochaines élections municipales de novembre 2017, en plus de leur offrir des occasions de réseautage.
  • La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière s'est vu remettre une somme de 28 528 $ dans le cadre du volet 1 pour le projet L'invisible itinérance féminine : vers des solutions adaptées aux femmes, qui vise à favoriser l'application de l'analyse différenciée selon les sexes dans les politiques et les interventions régionales en matière d'itinérance afin d'intervenir adéquatement auprès des femmes itinérantes ou en voie de le devenir. 

Citation :

« La réalisation de ces projets représente un pas important vers l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Lanaudière. Il est essentiel de prendre en considération les spécificités locales et régionales dans la mise en œuvre des interventions en cette matière. Notre gouvernement est fier de s'engager avec des partenaires souhaitant poursuivre, avec nous, la lutte contre les inégalités qui persistent, et ce, malgré les nombreuses avancées de notre société. »

Lise Thériault, vice?première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • À l'automne 2016, le Secrétariat à la condition féminine a lancé un appel de projets comprenant deux volets dans le but de financer des initiatives favorisant l'atteinte de l'égalité sur le territoire du Québec. L'enveloppe totale s'élève à plus de 1,8 M$.  
  • Le volet 1 – Égalité entre les femmes et les hommes est doté d'une enveloppe budgétaire totale de plus de 1,3 M$. Il vise la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait.
  • Le volet 2 – À égalité pour décider est doté d'une enveloppe budgétaire totale de 500 000 $. Il vise la participation des femmes au pouvoir, dont l'augmentation de leur représentation dans les instances municipales en vue des prochaines élections municipales générales, qui se tiendront en novembre 2017.
  • La Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 comprend 59 actions concrètes en faveur de l'égalité, appuyées par plus de 80 M$. Elle mise sur l'apport de femmes inspirantes, d'hommes alliés de l'égalité et de milieux engagés. La Stratégie vise à agir contre les inégalités, les stéréotypes et la violence en favorisant notamment la mixité en emploi, la parité dans les lieux décisionnels et l'amélioration des conditions économiques des femmes en situation de vulnérabilité.

– 30 –


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017