Accueil Condition féminine > Communiqués

Égalité entre les femmes et les hommes - Le gouvernement du Québec lancera l'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes


Québec, le 6 octobre 2017. – La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, confirme que l'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine (SCF) sera lancé officiellement le mardi 10 octobre 2017. S'inscrivant dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, cet appel de projets vise à soutenir financièrement des initiatives qui auront des retombées structurantes sur leur milieu et des effets concrets sur l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'appel de projets sera composé de deux volets distincts. Le premier volet, intitulé Projets locaux et régionaux, permettra de soutenir des projets qui prennent en compte les réalités et les enjeux propres à chaque territoire du Québec. Les projets de ce volet seront donc analysés selon différents critères et tiendront compte d'une répartition régionale équitable.

Le deuxième volet, intitulé Projets nationaux, permettra d'appuyer des projets qui seront réalisés dans au moins deux régions.

Les projets déposés devront répondre à une ou plusieurs des orientations suivantes, qui sont présentées dans la Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 :

  • une socialisation et une éducation égalitaires, sans stéréotypes sexuels et sans sexisme;
  • l'autonomisation économique des femmes;
  • un partage équitable des responsabilités familiales et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle, familiale, étudiante, sociale et politique;
  • une approche différenciée selon les sexes en santé et bien-être;
  • la parité dans les lieux décisionnels – À égalité pour décider. 

Citation

« Des défis restent encore à relever pour atteindre l'égalité de fait au Québec. Cet appel de projets encouragera des initiatives menées par des organismes et permettant aux femmes de prendre de plus en plus de place. Ensemble, femmes et hommes, nous pourrons parvenir à atteindre l'égalité de fait dans toutes les sphères de la société et sur tout le territoire québécois. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière

Soulignons que les organismes admissibles ont jusqu'au 21 novembre 2017 pour soumettre un projet au SCF.

Faits saillants

  • Dès le 10 octobre 2017, le guide d'information, le formulaire et toute autre information nécessaire au dépôt d'un projet seront mis en ligne sur le site Web du SCF.
  • La Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 comprend 59 actions concrètes en faveur de l'égalité, appuyées par plus de 80 millions de dollars. Elle vise à mobiliser les femmes et les hommes pour qu'ensemble ils fassent progresser l'égalité de fait entre eux, et ce, dans tous les milieux et dans toutes les régions; à réduire les inégalités persistantes et préoccupantes entre les femmes et les hommes; et à agir en tenant compte de l'ensemble des femmes, et particulièrement des femmes qui vivent de plus grandes inégalités, par exemple les femmes immigrantes, aînées, handicapées ou vivant en situation de pauvreté.

– 30 –


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017