Accueil Condition féminine > Dossiers > Violence > Violence conjugale > Je voudrais aider quelqu'un

Je voudrais aider quelqu'un

N'attendez pas le pire avant d'agir

  • Consultez le site SOS violence conjugale pour vous informer ou communiquez avec une intervenante au numéro sans frais 1 800 363-9010.
  • Si la situation l’exige, appelez la police en composant le 911.

Les victimes comme les agresseurs ne présentent pas de caractéristiques homogènes. Certaines victimes sont jeunes et d’autres, plus âgées. Elles peuvent être scolarisées ou analphabètes et provenir de différents milieux socio-économiques. La violence conjugale peut être vécue dans n’importe quel milieu et elle peut survenir abruptement pour qui n’était pas à l’écoute. Pour vous aider à reconnaître les indices de violence conjugale et savoir comment intervenir, il existe de nombreuses ressources. Vous pouvez aussi encourager une personne qui vit dans un contexte de violence conjugale à prévoir un scénario de protection avant ou pendant un épisode de violence.

Au moindre doute concernant quelqu’un de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage, n’hésitez pas à agir en lui offrant votre aide.

Passez à l’acte

Soyez alerte

Rappelez-vous que la violence conjugale frappe sans discrimination. Si vous êtes inquiet concernant la situation de l’un de vos proches, prévoyez un scénario d’aide.

    Date de mise à jour : 17 novembre 2017

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2008 - 2017