Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Qu'est-ce qu'un stéréotype?

Sans stéréotypes

Qu'est-ce qu'un stéréotype?

Connaître et comprendre la réalité

Malgré des avancées bien réelles au Québec sur le plan des droits, des responsabilités et des possibilités pour les femmes, ces dernières peuvent encore être discriminées de plusieurs manières. En effet, il existe toujours de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes. En donnant racine à des idées préconçues et à des préjugés, les stéréotypes sexuels fragilisent les progrès réalisés jusqu’à maintenant pour l’égalité des sexes. Plus spécifiquement pour les enfants et les jeunes, ils sont susceptibles d’entraîner des répercussions négatives sur plusieurs aspects de leur vie, comme la réussite scolaire, le choix du métier ou de la profession, l’image corporelle, l’attitude face au partage des responsabilités dans la famille et à la vie affective et amoureuse.

En savoir plus

L’omniprésence des stéréotypes sexuels dans la société constitue un obstacle au développement individuel et social des personnes, tout comme à l’exercice plein et entier de leurs aptitudes et de leurs droits sans égard à leur sexe.

Inspiré de l’outil éducatif D’égal(e) à égaux.

Exemples de stéréotypes

Les stéréotypes sexuels se retrouvent dans toutes les facettes de la vie et à tous les âges. Ils se glissent au cœur de l’apprentissage des enfants dès leur plus jeune âge. Plusieurs pensent encore que les petits garçons ne devraient pas jouer à la poupée, alors que d’autres répéteront qu’à l’adolescence, les jeunes filles n’ont d’intérêt que pour la mode et les arts.

Selon une recherche menée dans 30 pays, 3 adjectifs considérés « typiques » ont été associés aux femmes et 6 aux hommes : les femmes sont principalement caractérisées comme étant sentimentales, soumises et superstitieuses, tandis que les hommes sont définis comme étant forts, dominants, énergiques, indépendants, aventureux et masculins.

Entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin.

Tous les stéréotypes sexuels sont réducteurs de ce qu’une personne peut faire, ressentir et exprimer. Ils imposent des limites aux gens selon leur sexe et briment l’expression de leur plein potentiel.

En tant que parent ou comme membre du personnel enseignant ou éducatif, vous avez un rôle à jouer pour favoriser et valoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Une des principales difficultés pour l’atteinte de cet objectif est l’adhésion, souvent même inconsciente, aux stéréotypes sexuels et à ce qu’ils prescrivent. Dans cette section, plusieurs exemples de ces stéréotypes sont présentés afin de vous aider à prendre conscience de leur omniprésence dans le quotidien et de vous inciter à les éviter et à les déconstruire.

En savoir plus

Date de mise à jour : 07 juillet 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017