Accueil Condition féminine > Dossiers > Sans Stéréotypes > Les stéréotypes et...

Sans stéréotypes

Les stéréotypes et...

L'identité de fille?, l'identité de garçon?

En offrant une éducation sans stéréotypes aux enfants et aux jeunes, nous valorisons la diversité dans les façons de s’exprimer comme fille ou garçon et nous encourageons ainsi l’intégration des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes. Plus nous proposons de modèles variés, plus les jeunes et les enfants atteindront leur plein potentiel.

En savoir plus

Partage des tâches et des responsabilités

Les stéréotypes sexuels imposent des responsabilités et des rôles différents en fonction du sexe de la personne. Ce site présente des ressources pour lutter contre les stéréotypes.

En savoir plus

Sexualisation de l’espace public

Depuis plusieurs années, nous observons une augmentation de la sexualisation de l’espace public. Elle transparaît au travers des médias, de la publicité sexiste, des vidéoclips, de l’industrie de la mode, de la sexualisation précoce des petites filles et de la banalisation de la pornographie.

En savoir plus

L’image corporelle

L’adhésion aux stéréotypes sexuels peut aussi influencer la manière dont les filles et les garçons perçoivent leur corps et leur sexualité.

En savoir plus

Les choix scolaires et professionnels

Les jeunes sont encore nombreux à faire un choix de carrière en fonction des stéréotypes sexuels. En luttant contre ces derniers, nous encourageons les enfants et les jeunes à exprimer leur réelle personnalité et à faire des choix éclairés quant à leur avenir.

En savoir plus

La réussite scolaire

Adhérer aux stéréotypes sexuels peut entraîner des conséquences sur la réussite scolaire des filles et des garçons.

En savoir plus

Date de mise à jour : 10 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017