Accueil Condition féminine > Dossiers > Sans Stéréotypes > Comment agir?

Sans stéréotypes

Comment agir?

Tout le monde semble s'entendre pour dire que l'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu important. Or, des inégalités demeurent dans la société québécoise. Pour arriver à une égalité de fait, il faut mettre en place des actions concrètes dès la petite enfance. Alors, comment intervenir simplement, pour renforcer les rapports égalitaires et contrer les stéréotypes sexuels et sexistes, et ce, dès le plus jeune âge.

Ce qui est proposé... Faits saillants

Avant d'entreprendre des démarches et de donner des pistes d'action concrètes pour lutter contre les stéréotypes, il est nécessaire de connaître l'opinion de la population en général et des spécialistes sur le terrain. Qu'en pensent le personnel enseignant, le personnel professionnel des écoles, celui des services de gardes éducatifs à l'enfance, les parents et les jeunes?

À travers leurs observations et les réponses qu'elles-ils reçoivent de la part de leur entourage, les enfants apprennent très vite les comportements qui sont assignés à leur sexe.

Centre suisse de compétence pour les droits humains. (2012). Guide d'observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons, Sion, p. 4.

En savoir plus

Moi, comme agente ou agent de changement

Vous pouvez poser des gestes simples et concrets dans vos milieux respectifs pour apporter une éducation égalitaire aux enfants. Vous trouverez dans cette section un portrait des pistes d'action proposées à travers le portail. Nous espérons vous inspirer à ouvrir les portes de la diversité pour mieux accompagner les filles et les garçons dans l'accomplissement de leur plein potentiel.

Sensibiliser les acteurs et actrices de terrain à cette problématique est une étape nécessaire pour évoluer vers une éducation égalitaire. Pour le bien-être de l'enfant en développement, futur acteur de la société, il s'agit d'ouvrir au maximum les possibles qui s'offrent à lui.

Fédération des services maternels et infantiles de vie féminine. (2006). Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation, Bruxelles, p. 3.

En savoir plus

Date de mise à jour : 07 juillet 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017