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Sans stéréotypes

Personnel des services de garde éducatif à l'enfance

Après la famille, les services de garde éducatifs à l'enfance représentent le deuxième milieu de vie le plus important pour les enfants. La lecture de cette section vous permettra à vous, le personnel des services de garde éducatifs à l'enfance, de faire le point sur les interventions que vous réalisez déjà en matière d'égalité et de réaliser que la plupart des gens qui vous entourent ont certains comportements stéréotypés. L'idée n'est certes pas de vous culpabiliser, mais plutôt de vous inciter à prendre conscience des stéréotypes transmis aux enfants pour – ultimement – les déconstruire.

Choix professionnels et réussite scolaire

Encore aujourd'hui, les stéréotypes sexuels imposent des limites aux jeunes lorsque vient le temps d'effectuer un choix de carrière. Ils peuvent également entraîner des conséquences sur la réussite scolaire des enfants et des jeunes. En luttant contre ces stéréotypes, vous faites la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, tant en ce qui a trait aux choix professionnels qu'à la réussite et à la motivation scolaires.

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Partage des tâches et des responsabilités

Dans les services de garde éducatifs comme à la maison, le partage des tâches et des responsabilités est souvent valorisé tant d'un point de vue éducatif que pour assurer le maintien du milieu de vie. Pour transmettre aux enfants des valeurs d'égalité entre les sexes, il est nécessaire de les encourager à collaborer à diverses tâches, sans égard aux stéréotypes traditionnellement associés à celles-ci. Plus les enfants auront conscience que les tâches et les responsabilités n'ont pas de sexe, plus elles et ils entendront parler des valeurs d'égalité, de respect, d'entraide et de coopération, plus elles et ils seront ouverts à la diversité. Par ricochet, la coopération à des tâches variées favorisera l'émergence de compétences multiples, ce qui donnera les bases nécessaires à la réussite scolaire des enfants.

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Sexualisation de l'espace public

Depuis plusieurs années, nous observons une intensification sans précédent de la  sexualisation de l'espace public. Le phénomène n'est pas nouveau, mais c'est son ampleur qui déconcerte. Votre contribution dans la lutte contre les stéréotypes sexuels est primordiale pour le changement de perception et le développement d'un esprit plus critique chez les enfants et les jeunes envers les images publicitaires et médiatiques auxquelles elles et ils sont constamment exposés.

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Saviez-vous que?

La norme de beauté, véhiculée par les médias, influence malheureusement les jeunes filles dès l'âge de 4 ou 5 ans.  

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Contenu spécifique au personnel des services de garde éducatifs à l'enfance

Le personnel des SGEE est interpellé par la précocité avec laquelle les enfants adoptent des conduites sexuées stéréotypées. Ce phénomène relève de l'ensemble des pratiques, réalisées par toutes les agentes et tous les agents de socialisation (parent, grands-parents, entourage, éducatrice, éducateur, etc.) et par lesquelles les enfants sont

  • séparés et différenciés les uns des autres;
  • féminisés ou masculinisés;
  • catégorisés « filles » ou « garçons », plutôt que simplement « enfants ».

Les milieux de garde visent aussi à favoriser l'égalité des chances entre les enfants [...]. Ils visent notamment à promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes.
- Ministère de la Famille et des Aînés. (2007). Accueillir la petite enfance. Le programme éducatif des services de garde du Québec, Mise à jour, p. 8.

Pour transmettre aux enfants des valeurs d'égalité entre les sexes, il est nécessaire d'affronter les stéréotypes sexuels, par une socialisation non stéréotypée impliquant la mise en œuvre d'actions dès la petite enfance.

L'éducation égalitaire entre les sexes, qui se fait notamment par la lutte aux stéréotypes sexuels et leur déconstruction, est d'ailleurs inscrite dans le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » du ministère de la Famille.

Date de mise à jour : 10 janvier 2017

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