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Sans stéréotypes

L'identité de fille? L'identité de garçon?

En offrant une éducation sans stéréotypes aux enfants et aux jeunes, nous valorisons la diversité dans les façons de s'exprimer comme fille ou garçon et nous encourageons ainsi l'intégration des valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes. Plus nous proposons de modèles variés, plus les jeunes et les enfants atteindront leur plein potentiel.

Le développement de l'identité de genre

Chez les 0-11 ans

L'identité de genre, c'est le sentiment profond d'être un homme ou une femme. L'enfant réalise très tôt si elle est une fille ou s'il est un garçon, parfois même dès l'âge de 2 ans. À cet âge, l'impression intérieure d'être une fille ou un garçon n'est pas directement liée aux intérêts pour les jeux, les vêtements et les modèles typiquement associés à son sexe. Il est donc important de ne pas penser, par exemple, que le garçon qui s'intéresse à une activité dite féminine se perçOIT comme une fille, ou l'inverse. Au contraire, les comportements attribués socialement au sexe opposé sont communs chez les enfants et n'ont rien à voir avec le genre auquel l'enfant s'identifie intérieurement.

Saviez-vous que?

Permettre aux enfants d'agir d'une manière habituellement perçue comme appartenant au sexe opposé les conduit à acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à leur réussite scolaire. Si nous leur avions imposé des contraintes pour qu'elles et ils participent uniquement aux activités réservées à leur sexe, ces enfants n'auraient pas eu la chance d'intégrer toutes ces compétences.

En savoir plus

Chez les 12-18 ans

C'est généralement à l'adolescence que l'identité de genre se confirme. Durant cette période, les jeunes ont souvent tendance à utiliser les stéréotypes sexuels dans leurs comportements, leur attitude, leur habillement, afin, inconsciemment, de consolider leur identité de genre. Ainsi, les jeunes qui ne répondent pas aux critères couramment accolés à leur sexe sont plus à risque de recevoir une étiquette de marginalisation par rapport aux autres et de vivre de l'intimidation à l'école.

Plus nous encourageons une éducation sans stéréotypes dès la petite enfance et jusqu'à la fin de l'adolescence et plus nous ouvrons l'esprit des enfants et des jeunes à la diversité, plus nous leur offrons des modèles dans lesquels elles et ils peuvent se reconnaître et s'épanouir. C'est aussi en valorisant cette diversité que nous dirigeons les enfants et les jeunes vers des valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes.

Je suis une fille ou un garçon?

À ce jour, nous ignorons toujours l'origine de l'identité de genre, mais nous savons que la majorité des enfants en assumera une correspondant au sexe de naissance. Néanmoins, il est encore difficile aujourd'hui d'expliquer pour quelles raisons certaines et certains enfants connaîtront une identité différente de celle enregistrée à la naissance. Une chose est sûre, l'éducation reçue ne peut expliquer qu'une ou un enfant ait une identité de genre différente de son sexe biologique. Il est essentiel comme parent ou personne de l'univers de l'enseignement d'avoir conscience que les activités proposées aux enfants n'auront pas de conséquences sur l'identité de genre.

Dans plusieurs pays d'Europe, jusque dans les années 1950, les gens de la classe sociale bourgeoise éduquaient les garçons et les filles comme des filles (habillement, jouets, coiffure, etc.) jusqu'à l'âge de 4 à 6 ans. Cette éducation féminisée n'avait aucun effet sur l'identité de genre des garçons.
- Inspiré de Jean-François Dortier. (2012). « Nos cinq sexes », Sciences humaines, no 235, 7 p.

L'identité de genre et l'orientation sexuelle

Pour bien comprendre la notion d'identité de genre, il importe de distinguer celle-ci de l'orientation sexuelle.

L'orientation sexuelle se définit comme l'attirance physique ou émotionnelle pour une personne du même sexe (homosexualité), du sexe opposé (hétérosexualité) ou sans égard à son sexe (bisexualité). De son côté, l'identité de genre n'a rien à voir avec l'attrait pour une personne. Elle renvoie plutôt au sentiment individuel d'être une femme ou un homme. Ainsi, orientation sexuelle et identité de genre sont deux concepts complètement séparés.

Comme pour l'identité de genre, l'éducation reçue ne permet pas d'expliquer l'émergence d'une orientation sexuelle, qu'elle soit homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle. Par exemple, un garçon qui joue à la poupée ou une fille qui s'intéresse au sport ne constitue pas un indice suffisant pour croire que l'enfant aura une identité de genre contraire à son sexe de naissance ou que l'enfant aura une orientation homosexuelle. Il en est de même pour les jeunes : un adolescent souhaitant faire de la danse ou une adolescente voulant jouer au football ne détermine pas son identité de genre ou son orientation sexuelle. Les intérêts individuels n'ont absolument aucun lien avec l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Nous retrouvons autant de diversité dans la personnalité, les intérêts et l'attitude chez les personnes hétérosexuelles qu'homosexuelles, bisexuelles ou transgenres.

Quand il est question de diversité sexuelle, nous regroupons fréquemment les concepts d'identité de genre et d'orientation sexuelle sous le sigle LGBTQ (lesbienne, gai, bisexuelle ou bisexuel, transgenre et en questionnement). Cela peut donner l'impression que les deux notions sont de même nature, alors que le seul lien qui les unit est celui de la diversité. Il faut donc comprendre que les personnes issues de la communauté LGBTQ se sont unies pour lutter contre la discrimination qu'elles peuvent vivre en matière de diversité sexuelle et non parce qu'elles se définissent toutes de la même façon.

Que pouvons-nous faire?

Chez les 0-11 ans
  • Diversifiez les activités pour que les enfants cultivent toutes les compétences nécessaires à leur réussite scolaire;
  • Encouragez les enfants à choisir des activités ou des jouets non associés typiquement à leur sexe. Il est important d'avoir conscience qu'éduquer les enfants sans leur inculquer des stéréotypes ne signifie pas retirer tous les jouets qui peuvent être considérés comme stéréotypés (par exemple, une poupée, une cuisinette, un camion de pompier, etc.). Il s'agit plutôt de les inciter à faire leurs propres choix sans égard aux stéréotypes sexuels;
  • Amenez les enfants à acquérir un esprit critique devant les stéréotypes en leur proposant une réflexion sur les jouets choisis. Il ne faut surtout pas croire qu'une éducation sans stéréotypes peut causer des problèmes d'identité de genre chez les enfants;
  • Interrogez-vous sur vos propres réactions devant certains stéréotypes sexuels : pourquoi toujours dire aux petites filles qu'elles sont jolies et aux petits garçons qu'ils ont beaucoup d'énergie?; en quoi serait-il inquiétant qu'un garçon applique du vernis sur ses ongles?
Chez les 12-18 ans
  • Faites preuve d'ouverture d'esprit en matière de diversité. Si certains jeunes ont des propos ou des comportements discriminatoires envers les personnes homosexuelles ou transgenres (il s'agit alors d'homophobie ou de transphobie), invitez-les à réfléchir à cette conduite. Une bonne façon d'intervenir est de comparer l'homophobie ou la transphobie au racisme. La discrimination restera toujours la même chose, peu importe le groupe de personnes auquel elle s'attaque;
  • Favorisez la diversité dans l'expression du genre en encourageant les jeunes à choisir des activités non typiquement liées à leur sexe. Par exemple, comme membre du personnel enseignant, vous pouvez organiser une activité scientifique qui s'adresse directement aux filles; en tant que parent, vous pouvez demander à votre fils de prendre en charge des responsabilités familiales liées à l'entretien ménager de la maison, ou au soins des enfants;
  • Véhiculez des valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes auprès des jeunes. Nous minimisons souvent l'influence que les adultes peuvent exercer sur les jeunes. Il est vrai que les liens d'amitié prennent une place considérable à l'adolescence, mais les jeunes accordent plus d'importance que nous ne le pensons à l'opinion des adultes – surtout lorsqu'il s'agit d'adultes appréciés ou avec lesquels une relation de confiance est établie.

L'identité de fille? L'identité de garçon? en tant que :

Date de mise à jour : 15 mars 2017

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