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Sans stéréotypes

Le partage des tâches et des responsabilités familiales

Les stéréotypes sexuels véhiculés dans notre société imposent des tâches et des responsabilités particulières aux femmes et aux hommes. Cette division n'a rien d'innée ou de biologique. Elle est apprise très tôt à travers l'éducation et la socialisation. En prenant le temps de réfléchir à vos propres comportements en matière de partage des tâches et des responsabilités, vous favorisez déjà un partage plus égalitaire entre les filles et les garçons.

Socialisation dans les services de garde éducatifs à l'enfance

Les services de garde éducatifs à l'enfance représentent un lieu de socialisation significatif pour la croissance de l'enfant. De diverses façons, tout le personnel des services de garde éducatifs, et particulièrement les éducatrices et les éducateurs, joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant, surtout en fixant les règles de vie, en transmettant un savoir-être et un savoir-faire, en organisant l'environnement physique et relationnel dans lequel elle et il évolue.

Ici se joue la construction de soi, tant sur le plan affectif que sur le plan social. Ici les enfants développent notamment leurs rapports à l'espace, à leur propre corps, aux choses et aux autres, qu'ils soient des pairs ou des adultes.
- D'égal(e) à égaux, Guide d'accompagnement

Les services de garde éducatifs étant un peu comme une deuxième maison, les enfants y apprennent le partage des tâches et des responsabilités. Pour transmettre aux enfants des valeurs d'égalité entre les sexes, il est essentiel dans ce service de s'attaquer aux stéréotypes sexuels traditionnellement associés à certaines tâches et responsabilités.

Les enfants apprennent par observation et imitation. Si une femme effectue toujours les mêmes tâches, les enfants auront tendance à croire que ce ne sont que les femmes qui peuvent être responsables de celles-ci. Ainsi, filles et garçons penseront que lorsqu'on est une femme, on doit assumer ces tâches. Il en est de même pour les tâches réalisées seulement par un homme.

Un livre dans lequel on voit une mère faire une réparation dans la maison est un exemple de matériel favorisant la déconstruction des stéréotypes sexuels.
- Les livres et les jouets ont-ils un sexe?, Document d'accompagnement.

Les livres, les jouets et les jeux que vous proposez aux enfants prennent alors une importance capitale. C'est effectivement à travers ces objets que vous pourrez en partie démontrer aux enfants que les tâches et les responsabilités n'ont pas de sexe.

Dans les services de garde éducatifs, il peut être difficile d'avoir des représentations d'hommes, le personnel étant majoritairement composé de femmes. Certains services de garde n'ont d'ailleurs aucun homme dans leur personnel. Il est donc d'autant plus incontournable que les tâches et les responsabilités à distribuer entre les enfants soient réparties équitablement entre les sexes. Autrement dit, les garçons et les filles ne devraient pas toujours avoir à réaliser les mêmes tâches.

Saviez-vous que?

La persistance des stéréotypes sexuels a une incidence flagrante sur la façon dont les filles et les garçons perçoivent le rôle qu'elles et ils ont à jouer en société.

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Partage des tâches et des responsabilités : une question d'équité

En tant que membre du personnel des services de garde éducatifs, vous êtes un modèle significatif pour les enfants. Les tâches que vous faites, celles que vous leur proposez et les rôles que vous adoptez sont autant de possibilités pour les enfants d'être en présence de comportements égalitaires ou stéréotypés. Un partage équitable leur permet de comprendre que filles et garçons ont la capacité de tout accomplir.

Les enfants des deux sexes (garçons et filles) aiment avoir de petites responsabilités dans les services de garde éducatifs.
- SOM Recherches et sondages. (2009). Étude qualitative portant sur les rapports égalitaires (garçons et filles) en service de garde, p. 10.

Au service de garde éducatif comme à la maison, les filles peuvent être invitées à aider pour réparer quelque chose et les garçons à passer le balai, par exemple. Plusieurs lieux, jeux, activités et moments sont l'occasion d'offrir aux enfants des modèles suggérant l'égalité entre les sexes, sinon de déconstruire des stéréotypes portant sur le partage des tâches et des responsabilités.

Diverses stratégies peuvent être utilisées pour discuter des stéréotypes. Il peut s'agir :

  • d'encourager les enfants à prendre des responsabilités non stéréotypées au service de garde et à la maison;
  • d'échanger avec les enfants afin de mieux saisir leur compréhension et de faire éclater leurs perceptions lorsqu'elles sont empreintes de préjugés;
  • d'amorcer une réflexion avec un parent sur une situation vécue au service de garde éducatif.

Saviez-vous que?

Proposer différentes tâches et responsabilités aux enfants leur permet d'acquérir un ensemble de compétences nécessaires à leur réussite scolaire.

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Communication avec les parents

De multiples actions sont possibles dans un service de garde en ce qui a trait au partage égalitaire des tâches et des responsabilités. En revanche, il peut arriver que les valeurs prônées dans ce service soient différentes et entrent en conflit avec celles des parents. La communication entre le personnel et les parents est donc essentielle pour que cette socialisation égalitaire puisse se déployer sans obstacles.

Pour obtenir l'adhésion des parents à une éducation égalitaire, vous pouvez commencer par inscrire les valeurs du milieu, comme celle de l'égalité, dans la régie interne du service de garde éducatif. Ces valeurs pourraient représenter le point de départ d'une réflexion pour les parents, et déclencher une discussion intéressante entre ces derniers et vous.

Des éducatrices [...] se reconnaissent un rôle auprès des parents. À titre d'exemple, certaines éducatrices rapportent avoir rassuré des parents inquiets de voir leur garçon se déguiser avec une robe et des talons hauts, en leur expliquant que cela faisait partie du développement normal de l'enfant.
- SOM Recherches et sondages. (2009). Étude qualitative portant sur les rapports égalitaires (garçons et filles) en service de garde, p. 16.

C'est généralement en prenant le temps de dialoguer avec les parents que les services de garde éducatifs parviennent à trouver des orientations communes. Les échanges sont fondamentaux pour écarter les risques de malentendus et rassurer les parents réticents à aborder certains sujets. Cette communication tresse des liens de confiance et d'étroite collaboration entre les services de garde éducatifs et les parents.

Conseils pratiques : des clés pour une plus grande autonomie

  • Corrigez l'impression qu'il existe des activités féminines et des activités masculines, notamment en intervenant si des propos sexistes sont entendus (par exemple, ne restez pas indifférent si un enfant dit « Le balai, c'est pour les filles »).
  • Offrez des choix de tâches et de responsabilités aux enfants et encouragez-les à en changer de temps à autre.
  • Proposez aux garçons des tâches typiquement accolées au sexe opposé, comme faire la vaisselle, balayer, ranger.
  • Proposez aux filles des responsabilités typiquement liées au sexe opposé, comme trouver une solution pour réparer une chaise.
  • Expliquez aux parents réticents l'importance d'encourager les enfants à faire ces activités pour leur transmettre des valeurs d'égalité entre les sexes et leur permettre d'accumuler des habiletés variées.
  • Évitez de créer le doute chez les enfants lorsqu'elles et ils ne se conforment pas aux stéréotypes.
  • Intervenez si elles et ils font des commentaires sur des comportements non stéréotypés ou s'en moquent.
  • Gardez certains livres où il y a des stéréotypes sexuels en regard du partage des tâches et des responsabilités familiales pour en discuter avec les enfants (4-5 ans) et affiner leur esprit critique.
  • Privilégiez des lectures et des activités avec des représentations originales, des personnages diversifiés aux qualités et aux comportements s'éloignant des modèles traditionnels.
  • Planifiez des activités qui répondent aux besoins et aux préférences des enfants en évitant de les attribuer à un sexe en particulier.

Date de mise à jour : 06 juillet 2017

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