Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Appel de projets 2016-2017 > Foire aux questions

Foire aux questions

1. Pourquoi le Secrétariat à la condition féminine procède-t-il cette année à un appel de projets à deux volets, plutôt qu’à deux appels de projets distincts?

Un appel de projets à deux volets permet d’alléger la procédure administrative du dépôt d’un projet, tant au niveau de la constitution des dossiers de candidature par les organismes, qu’au niveau de l’analyse des projets. Bien que chaque volet conserve ses objectifs et ses spécificités propres, le guide d’information et le formulaire de dépôt de projet sont identiques pour les deux volets.

2. Peut-on remplir partiellement le formulaire de présentation du projet et joindre des documents complémentaires en annexe?

Non, le formulaire de présentation du projet doit être rempli intégralement pour que le projet soit analysé. Par ailleurs, seules les informations fournies dans le formulaire seront considérées dans l’analyse du projet : à l’exception des documents requis listés à la fin du formulaire, aucune annexe ne sera analysée. Seules les résolutions pourront être envoyées après la date limite du 7 novembre, et ce jusqu’au 14 novembre 2016.

3. Qu’est-ce qu’un organisme « national »?

Un organisme « national » est un organisme dont le déploiement des actions concerne plus d’une région administrative. Un organisme national peut parfois disposer de bureaux régionaux, mais il développe surtout des projets déployés à travers différentes régions du Québec.

Haut de page

4. Selon le guide d’information, les projets soumis peuvent avoir pour objet de consolider ou d’adapter des projets soutenus antérieurement par le programme, ou expérimentés dans un autre contexte. Qu’est-ce que cela signifie?

Les projets soumis dans le cadre de l’appel de projets 2016-2017 doivent avoir un aspect spécifique et innovant. Un projet réalisant une nouvelle étape d’un projet déjà existant devra donc faire la preuve de sa pertinence et de son originalité. De même, un projet qui s’inscrit dans la continuité d’un projet déjà mis en œuvre dans une autre région ou dans un autre contexte devra faire la preuve de son caractère structurant et spécifiquement adapté aux besoins du milieu auxquels il répond.

Haut de page

5. Quelle différence existe-t-il entre des indicateurs de mise en œuvre et des indicateurs d’effets?

Un indicateur de mise en œuvre permet de mesurer le degré de réalisation d’un projet. Un indicateur d’effets permet de mesurer les impacts d’un projet. Il est préférable de cibler quelques indicateurs percutants et des résultats ou des cibles atteignables. À titre d’information, en voici quelques exemples :

  • Exemples d’indicateurs de mise en œuvre : le contenu du document est élaboré, nombre de femmes contactées, le comité est formé, etc.
  • Exemples d’indicateurs d’effets : nombre ou pourcentage des participantes et participants ayant l’intention de présenter leur candidature aux élections municipales, degré d’appréciation des participantes quant à l’utilité et la pertinence de la formation, etc.

Haut de page

6. Les organismes admissibles souhaitant présenter un projet par volet ont-ils la possibilité de voir leurs deux projets sélectionnés au terme du processus d’analyse?

Oui, car chacun des deux volets de l’appel de projets a son propre comité de recommandation.

Haut de page

7. Comment le processus de sélection des projets se déroule-t-il?

Au terme de l’analyse des projets, des comités sont chargés de formuler des recommandations. Ces comités sont coordonnés par le Secrétariat à la condition féminine. Ils sont constitués de membres externes au Secrétariat à la condition féminine, détenant une expertise en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de développement des territoires. Le choix final des projets sera effectué sur la base des analyses et des recommandations des comités.

Haut de page

8. Après avoir pris connaissance du guide d’information de l’appel de projets, du formulaire de présentation et des informations fournies dans la foire aux questions, il reste des interrogations. Qui contacter?

Toute question relative au dépôt de projets dans le cadre de l’appel de projets 2016-2017 doit être transmise par courriel au Secrétariat à la condition féminine, à l’adresse suivante : projets@scf.gouv.qc.ca. Le Secrétariat à la condition féminine répondra aux demandes d’information dans les meilleurs délais.

Haut de page

9. Les dossiers de dépôt de projet doivent-ils être envoyés par courriel, par voie postale, ou par courriel et par courrier à la fois?

Les organismes peuvent choisir la façon dont ils souhaitent envoyer leur dossier de dépôt de projet : soit par la poste, soit par courriel. Toutefois, il est aussi possible d’envoyer le dossier à la fois par courriel et par la poste. Il est rappelé que la date limite d’envoi des dossiers est le lundi 7 novembre 2016 à 17 heures, cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux.

Haut de page

Date de mise à jour : 28 juillet 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017