Accueil Condition féminine > Dossiers > Sans Stéréotypes > Parents

Sans stéréotypes

Parents

Comme parent, vous êtes le premier modèle pour votre enfant. L’ensemble de vos comportements, qu’ils soient éducatifs ou quotidiens, a des répercussions sur le développement psychosocial de votre enfant : sur ses valeurs, son image corporelle, son estime de soi, la perception de ses capacités, etc.

Vous jouez donc un rôle primordial dans la lutte contre les stéréotypes sexuels. En offrant une éducation sans stéréotypes, vous aidez votre enfant à s’épanouir à sa façon propre et dans tous les domaines qui l’intéressent.

Partage des rôles sociaux et responsabilités familiales

Pour transmettre à votre enfant la liberté d’adopter et de partager des rôles sociaux et des responsabilités de manière équitable et égalitaire, il faut d’abord vous interroger sur le modèle que vous-même offrez à votre enfant.

En savoir plus

Choix professionnels et réussite scolaire

Pour transmettre à votre enfant la liberté de choisir un métier, une profession qui correspond à ce qu’elle ou il est réellement, il est nécessaire d’assurer des conditions gagnantes pour la réussite scolaire dans tous les secteurs et de soutenir votre enfant dans ses choix, qu’ils soient traditionnellement liés à son sexe ou non.

En savoir plus

Image corporelle

Pour transmettre à votre enfant la liberté d’être plutôt que de paraître, il est essentiel de l’aider à cultiver un esprit critique vis-à-vis des stéréotypes sexuels et de la sexualisation de l’espace public.

En savoir plus

Saviez-vous que?

Les différences entre filles et garçons, et entre hommes et femmes, ne sont pas liées au sexe, mais à une éducation distincte.

En savoir plus

L’égalité : un enjeu important pour les parents

Un sondage mené en 2012 a révélé que 63 % des 300 parents y ayant répondu croient que l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes a progressé, mais que l’objectif n’a été atteint que partiellement. Plus de 9 parents sur 10 (autant de femmes que d’hommes) considèrent d’ailleurs la question de cette égalité comme centrale. Ce sondage révèle aussi que les parents reconnaissent avoir un rôle important dans la sensibilisation de leurs enfants aux rapports égalitaires.

Date de mise à jour : 02 mars 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017