Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes > Boîte à outils > Outils

Sans stéréotypes

Édification du tacon-site de l’Entrepreneuriat

L'édification du tacon-site de l'Entrepreneuriat, qui est un monument identitaire, se veut un projet de développement des affaires qui a pour objet de célébrer l'entrepreneuriat dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet a été réalisé pour les générations actuelles et futures en vue de garder une trace de leur apport économique.

Les objectifs poursuivis par l'organisme Femmessor Saguenay–Lac-Saint-Jean étaient le développement d'un sentiment de fierté chez l'entrepreneure, la valorisation, la démythification et le rayonnement de l'entrepreneuriat féminin. Plus précisément encore, son but était de montrer les caractéristiques propres au leadership et aux modes de gestion féminins lorsqu'il est question d'entrepreneuriat, marqués notamment par une gestion horizontale et participative. L'organisme souhaitait faire découvrir aux générations futures des modèles de femmes inspirantes et garder une trace de leur apport au développement économique régional. Il a retenu l'année 2013, 10e anniversaire de sa création, pour réaliser ce projet.

L'organisme a choisi la culture comme stratégie d'affaires parce que les femmes se reconnaissent à travers cette approche originale et distinctive.

Le monument a été édifié pour rendre hommage à 41 entrepreneures venant des cinq municipalités régionales de comté (MRC) de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces femmes sont issues de différents secteurs d'activité économique : industriel et manufacturier; entreprise de service–professionnel; soins du corps et de la santé; tourisme et agroalimentaire; artiste; détaillant, relève et démarrage. Propriétaires uniques ou associées, elles génèrent, par l'activité économique de leur entreprise, de la richesse ainsi que de nombreux emplois directs et indirects dans l'ensemble de la région.

Pour marquer le coup, l'organisme a donc érigé un monument identitaire afin de célébrer l'entrepreneuriat dans la région.C'est par un geste signifiant basé sur le partage et la collaboration que les entrepreneures marquent leur territoire d'origine. Ainsi, des plaques de granite rose de Tadoussac ont été réalisées et identifiées au nom de chacune des entreprises des entrepreneures participantes. Ces plaques recouvrent horizontalement le tacon-site de l'Entrepreneuriat. Chaque entrepreneure a déposé sa pierre sur la surface du tacon-site de l'Entrepreneuriat. En échange de ces plaques, les entrepreneures ont reçu une représentation miniature du tacon-site. Chacune de ces miniatures repose sur la carte de La grande marche des tacons-sites.

Lien vers l'outil :

http://www.sagamie.org/iql/tacons-sites/58-Entrepreneuriat.html

Organisme

Femmessor Saguenay–Lac-Saint-Jean
Site Internet : www.saglac.femmessor.com

Région administrative

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Date de mise à jour : 19 janvier 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017